Presse & Cambodge : Le Guardian exprime ses regrets pour ses accusations concernant le PM

Le média britannique, le Guardian, a exprimé ses regrets pour son reportage accusant le Premier ministre Hun Sen de détenir un passeport chypriote.

« La rédaction regrette l’inquiétude causée au Premier ministre Hun Sen, mais il est à espérer que la prompte réaction pour rectifier cette erreur apportera une solution satisfaisante », a écrit Mme Élisabeth Ribbans du Guardian, dans son courriel en réponse à la lettre de S.E. Koy Kuong, secrétaire d’État et porte-parole du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, datée du 6 octobre 2021.

Elle a déclaré que l’erreur lui avait été notifiée par l’équipe éditoriale du Guardian et que l’article avait été modifié et annoté en bas de page en conséquence.

Concernant cet article, le Royal Government Attorney Group avait publié une déclaration concernant ce rapport du Guardian, affirmant qu’il était faux, sans fondement et trompeur :

« Les avocats du gouvernement sont profondément déçus que The Guardian, l’un des journaux les plus réputés d’Europe, ne respecte pas l’éthique journalistique et publie des contenus totalement infondés et faux »

« Cette déformation des faits a conduit une poignée d’individus sans scrupules à saisir l’occasion de déformer et de gonfler des informations afin d’inciter à l’agitation et de détruire l’ordre, la sécurité et la paix dans la société cambodgienne.

Les avocats du gouvernement royal tiennent à condamner toutes les exagérations et destructions d’une poignée de personnes sans scrupules. Les avocats du gouvernement étudient les aspects juridiques d’une action en justice contre The Guardian pour avoir publié des contre-vérités.

Samdech Hun Sen, Premier ministre du Royaume du Cambodge, n’a qu’une seule nationalité khmère, n’a pas de nationalité étrangère, n’a pas de résidence à l’étranger et n’a jamais fui le peuple et le pays du Cambodge. Les informations selon lesquelles Samdech Hun Sen détient un passeport chypriote sont totalement mensongères et fausses », indiquait la déclaration.

Heng Panha — AKP

Mots-clés :

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône