Deuxième et dernière partie du documentaire photographique de Jean-Michel Gallet : Dans les activités traditionnelles (soins aux animaux, riziculture, pêche) liées à un monde rural encore largement majoritaire, l’enfant reste associé aux travaux des adultes. Certes, aujourd’hui, cette réalité doit composer avec le suivi d’un temps consacré à la scolarité, mais perdure.
Qu’en est-il des nouvelles activités économiques apparues plus récemment ? On trouve d’abord, traditionnellement, toutes les activités liées à la vente de produits alimentaires aux Cambodgiens.
Parallèlement à l’expansion du tourisme, s’est développée la vente aux touristes de produits alimentaires, mais surtout d’une bimbeloterie sur les lieux qu’ils fréquentent en masse. toutes les photos suivantes, sauf les deux premières, ont été prises à Angkor Vat ou dans des temples environnants
Enfin, il y a l’exercice d’activités qui sont celles réalisées habituellement par des adultes. Officiellement, les « jeunes » ne peuvent effectuer que des tâches « légères et ne mettant pas en péril leur santé ».
En fait, on retrouve là les réalités de la société d’un pays : ce sont les plus démunis qui sont conduits à exécuter, pour des motifs pécuniaires, certes à la mesure de leurs forces, des tâches d’adulte .. car ce sont des tâches qui sont aussi réalisées par leurs parents
Photographies par Jean-Michel Gallet
Comments