Les meilleurs lectures du magazine parmi les éditions de l'année précédente :
Nouvelle série photographique proposée par Jean Michel Gallet qui décrit la vie des enfants dans les campagnes cambodgiennes, de Kampong Cham à Kep, en passant par Oudong.
Associé dès son plus jeune âge aux activités des adultes, l’enfant, par mimétisme et/ou à leur instigation, va progressivement être amené à y participer, certes, dans des proportions en conformité avec ses capacités.
Traditionnellement, dans le monde rural, cela signifie s’impliquer dans les travaux agricoles et de pêche.
Quand on parcourt la campagne cambodgienne, il est fréquent de voir des jeunes prendre en charge les soins à apporter aux animaux et, en premier lieu, aux bovins.
Suivant la saison, également, le travail dans les rizières mobilise un bon nombre de jeunes énergies, même si la mécanisation croissante tend, depuis quelques années, à suppléer les forces manuelles
Trois temps en ce qui concerne le travail des enfants par rapport aux bovins :
amener les bêtes au « pâturage » ou, plus précisément, pour « pâturer » les chaumes de riz et, éventuellement, quelques pousses de végétaux, les attacher et parfois garder un peu avant la tombée de la nuit les amener au bain, puis les ramener à leur « étable », c’est-à-dire à la maison.
Asie rime toujours avec riz
Les enfants participent à toutes les phases de production de cette céréale qui est de tous les repas, matin, midi et soir.
À noter que le travail de la riziculture se mécanise d’année en année. Coupe manuelle et transport avec traction animale ont presque disparu des campagnes. Les photos qui retracent ces activités font désormais partie de l’histoire du monde rural.
Hors les soins aux animaux et l’activité liée au riz, il y a, en fonction des circonstances ou des temps de production, d’autres activités agricoles auxquelles vont traditionnellement prendre part les jeunes du monde rural.
Le monde rural comprend aussi les activités liées à la pêche. Ici, il s’agit d’un travail traditionnel effectué en appui à celui d’adultes, en règle générale de la famille. Pour les plus jeunes, les activités sont d’abord terrestres. Pour les plus « grands », elles se situent davantage en mer. Toutes les photos qui suivent ont été prises à Kep ou dans les proches environs.
Enfin, il est des activités menées par des enfants, certes traditionnelles, mais qui s’exercent souvent en dehors du cercle familial et qui ont une finalité uniquement pécuniaire
N.B. : Toutes les photos suivantes, sauf la dernière, ont été prises à Oudong (dans le temple des 18 coudées)
Texte et photographies par Jean-Michel GALLET
Commentaires