top of page
Ancre 1

Phnom Penh : Le monuments dédié aux combattants cambodgiens de 14-18 est presque achevé

Ly Rasmey, secrétaire d’État au ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de la Construction a annoncé que la reconstruction des « Monuments aux Morts », un mémorial pour les soldats cambodgiens tombés au service de la France pendant la Première Guerre mondiale, était aux trois quarts achevée.

Le secrétaire d’État a déclaré sur les réseaux sociaux le 14 mai que les fonctionnaires du ministère restaient concentrés sur le projet.

« Un groupe de travail du ministère travaille en étroite collaboration avec une équipe du Musée national et plusieurs sculpteurs et bronziers. Ils sont déterminés à reproduire avec diligence la sculpture originale », a-t-il écrit.

Il explique également que le monument original avait été érigé en 1925 à la mémoire des volontaires cambodgiens tués pendant la guerre de 1914-1918. Le monument a été détruit par les Khmers rouges en 1975.

« Il est reconstruit non seulement pour commémorer les sacrifices des Cambodgiens qui ont donné leur vie pour soutenir la France pendant les violents combats sur le front occidental en Europe, mais aussi comme symbole de l’amitié et de la coopération entre le Cambodge et la France », a-t-il déclaré.

« La sculpture rehaussera également la beauté du paysage urbain, tout en aidant la capitale à retrouver une belle œuvre d’art perdue il y a près d’un demi-siècle », a-t-il ajouté.

Le monument est conçu autour d’une structure de base hexagonale et comporte trois niveaux de granit. Il mesure 14,22 mètres de côté et 12,7 mètres de haut.

Le premier niveau sera planté de fleurs et la sculpture comprend des statues en bronze de soldats français et cambodgiens.

La première pierre du projet a été posée le 25 janvier par Chea Sophara, vice-premier ministre et ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme et de la construction, et Olivier Becht, délégué au commerce extérieur, à l’attractivité économique et aux Français de l’étranger.

Le monument est situé devant l’ambassade de France, au sud du rond-point du pont Chroy Changvar sur le boulevard Monivong.

Photos - Ly Rasmey


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport     Société     Environnement 

bottom of page