top of page
Ancre 1

Phnom Penh & Gastronomie : Ouverture du « bar école » de l'Académie des Arts Culinaires

Grâce au parrainage de Pernod Ricard Cambodge, l'Académie des Arts Culinaires du Cambodge célébrait hier soir l'ouverture de son nouveau bar proposant une extension du cursus actuel avec une nouvelle série de formations en boissons, mixologie et service.

Pernod Ricard Cambodge et l’Académie ont donc célébré leur partenariat avec cette inauguration dont le thème était « Parlons whisky », événement qui marquait aussi l’ouverture de la prochaine série de formations F&B : « Parlons alcool ».

Plus de 45 invités, parmi lesquels des membres de la famille royale, des dirigeants du privé et la presse locale, ont participé à cette soirée pour une dégustation de whisky qui proposait également une sélection généreuse de petits fours et canapés spécialement et soigneusement concoctés pour l’occasion.

Pour commencer la soirée, les invités ont été accueillis par un Chivas Highball léger et rafraîchissant, l’un des plus anciens classiques du whisky écossais, qui a vu le jour au XIXe siècle.

Dans son discours, Bruno Cardone, directeur de l’Académie, déclarait :

« Nous sommes ravis du partenariat entre Pernod Ricard Cambodge et l’Académie, et bien sûr, de l’ouverture de ce tout nouveau bar, qui constitue un endroit idéal pour nos prochains cours de F&B, car il existe tout un monde de connaissances sur les boissons en complément du secteur culinaire ».
Bruno Cardone, directeur de l'Académie
Bruno Cardone, directeur de l'Académie

Pendant que les invités profitaient de l’événement, Daren Ong, directeur général de Pernod Ricard Cambodge, expliquait que cette soirée ne marquait que le début d’une longue et fructueuse relation entre son entreprise et l’Académie :

« Notre série de formations “Let’s talk alcohol” destinées à toute personne de plus de 18 ans intéressée par le F&B est l’un des points forts de ce partenariat ».

L’Écossais Iain Thompson, expert et ambassadeur de la marque Scotch Whisky pour Pernod Ricard Cambodge, a fait l’éloge de la sélection de menus servis lors de l’événement et a donné des précisions sur les formations à venir :

« Les stagiaires de ce cours recevront les connaissances théoriques et les compétences pratiques nécessaires pour commencer leur voyage dans le monde de l’alcool, en se concentrant sur le Scotch Whisky. En collaboration avec l’équipe talentueuse de l’Académie, nous voulons souligner la polyvalence du whisky écossais et montrer la possibilité de concevoir des accords créatifs avec les aliments. Associer le whisky à la nourriture de manière harmonieuse est une question de contraste et de complémentarité des saveurs. Le défi de l’association des aliments et des boissons est de ne pas surcharger l’un ou l’autre, mais de les mettre en valeur ».

L’événement s’est conclu dans la bonne humeur et les organisateurs en ont souligné le un succès, car les réactions des invités ont clairement montré un intérêt pour cette nouvelle formation axée sur le service, le barman, la mixologie et la connaissance générale des boissons.

À propos de la terminologie F&B (Food and Beverage – Nourriture et Boissons)

Mixologie

La mixologie est souvent comprise comme une « variété scientifique » du barman. Elle est définie comme l’art et l’étude de la préparation et de l’invention de mélanges, les fameux cocktails. Il s’agit de l’étude approfondie de l’art de mélanger les boissons.

La mixologie vise à développer de nouvelles boissons et techniques, à étudier l’histoire du bar et à faire évoluer la discipline. Contrairement au barman, le mixologue travaille rarement ou jamais derrière le bar et sert les clients.

Barman

Les barmans travaillent directement avec les clients en mélangeant et en servant les commandes de boissons.

Leurs responsabilités comprennent la vérification des conditions d’âge, la connaissance des accords et des goûts des alcools, la capacité à préparer des boissons classiques, les encaissements, la gestion des stocks et le nettoyage des fournitures de bar.

Service

De la cérémonie du thé au Japon à la relation invité-hôte dans la Grèce antique, le service et l’hospitalité ont une longue histoire dans différentes cultures. Ils nous ont montré à quel point nous dépendons de la générosité des autres et des communautés que nous formons.

Le service peut donc être défini comme « l’action de faire quelque chose pour quelqu’un », l’objectif étant de créer une expérience mémorable pour les hôtes. Un bon service est l’un des aspects les plus essentiels de l’industrie de l’hospitalité et du F&B.

La prochaine formation F&B

L’Académie propose une soirée « immergée » dans le monde du whisky écossais et d’obtenir un « certificat d’expertise ». Lors de cette prochaine formation « Parlons whisky », il sera possible d’en apprendre davantage sur l’histoire du whisky écossais, sa production, les régions de whisky et les profils de saveurs, la dégustation et les accords mets et vins ainsi que les principes du service responsable.

Détails

  • 27 octobre 2022 (jeudi)

  • De 17 h 30 à 20 h 30

  • 35 $ par personne

  • Inscriptions : +855 11 767 136

Texte ACAC & CG - Photos Christophe Gargiulo.

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page