Phnom Penh & Gastronomie : La cuisine de rue en fête et en photos

Pendant deux jours, les allées du centre Factory Phnom Penh et Urban Village ont accueilli plus de 200 étals proposant une large variété de plats locaux et régionaux traditionnellement servis dans les échoppes de rue.

La cuisine de rue en fête à The Factory et Urban Village. Photo CG.
La cuisine de rue en fête à The Factory et Urban Village. Photo CG.

Annoncé comme le premier « Asian Food Festival – Festival de la Cuisine Asiatique » par les organisateurs, cet événement qui s’est déroulé sur deux jours, samedi et dimanche, aura attiré plusieurs milliers de visiteurs.

Si les plats traditionnellement servis dans la rue comme les nouilles khmères ou les fruits aux piments ont remporté leur part de succès, le festival proposait également aux visiteurs de découvrir une multitude de petites cuisines régionales et parfois européennes.

Les fruits au piment, spécialité de rue au Cambodge
Les fruits au piment, spécialité de rue au Cambodge

...

Devant cette profusion de plats très attirants, il était parfois difficile de faire son choix, il est vrai également que les exposants avaient joué le jeu en proposant des prix tout-à-fait raisonnables, parfois équivalents ou même inférieurs aux prix de rue habituels.

Vendeuses d'insectes en sachets. Photo CG
Vendeuses d'insectes en sachets. Photo CG

Outre cette opulente fête de la cuisine asiatique, les équipes d’Urban Village et du Marché du Weekend proposaient également les divertissements habituels pour les enfants, mais aussi des spectacles et plusieurs animations sur le thème de la nourriture.

Produits de Chine
Produits de Chine & Taïwan. Photo CG

Ainsi des compétitions de mangeurs de nouilles fortement épicées ou de plats assaisonnés de moutarde Wasabi se sont déroulées sous les yeux amusés du public qui s’attendait peut-être à voir quelque concurrent devenir rouge et souffler bruyamment, mais cela n’arriva pas. Il est vrai que nos amis asiatiques sont de grands mangeurs d’épices.

Compétition...photo CG
Compétition...photo CG

Le public aura également eu l'occasion d'assister à des spectacles spéciaux proposés par les talentueux artistes Kanhchna Chet-ចិត្ត កញ្ចនា & KAI - ខាយ et d'autres animations culturelles.

En attendant la musique...photo CG
En attendant la musique...photo CG

Une fois de plus, la communauté de The Factory, Urban Village et Weekend Market aura montré leur dynamisme et leur souhait de faire revivre animations et spectacles dans une capitale sortant de deux années de morosité.

Plus de 200 exposants pour ce festival culinaire. Photo CG
Plus de 200 exposants pour ce festival culinaire. Photo CG

Plus de photographies ici...

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône