top of page
Ancre 1

Phnom Penh & Gastronomie : Khema Go, « Troisième lieu » de la communauté du Flatiron Meridian

Khema Go au Flatiron Meridian a enfin ouvert ses portes, apportant dans la communauté un nouveau concept de gastronomie et de détente.

« Fer à repasser »

Flatiron Meridian Cambodia est un projet intégré à la pointe de la technologie qui comprend des espaces de bureaux luxueux, des services d’accueil et plus de 300 appartels cinq étoiles avec services.

Ce nouveau symbole de Phnom Penh s’inspire de l’immeuble emblématique Flatiron, situé au 175 de la Cinquième Avenue, à Manhattan, dans la ville de New York. Le Flatiron original a été conçu par Daniel Burnham et Frederick Dinkelberg ; c’était l’un des plus hauts bâtiments de New York à son achèvement en 1902.

L’immeuble Flatiron de New York se trouve sur un bloc triangulaire formé par la Cinquième Avenue, Broadway et la 22e Rue Est. Le nom « Flatiron » provient de sa ressemblance avec un fer à repasser en fonte.
L’immeuble Flatiron de New York se trouve sur un bloc triangulaire formé par la Cinquième Avenue, Broadway et la 22e Rue Est. Le nom « Flatiron » provient de sa ressemblance avec un fer à repasser en fonte.

Le Flatiron a été désigné comme un « landmark » de la ville de New York en 1966, ajouté au registre national des lieux historiques en 1979 et désigné comme un point de repère historique national en 1989.

C’est l’un des bâtiments les plus photographiés, les plus filmés et les plus reconnaissables au monde aujourd’hui.

Phnom Penh

Le Flatiron Meridian, à Phnom Penh, est un immeuble de 41 étages d’une superficie brute totale d’environ 84 000 m², doté d’un design ultramoderne et de haute technologie, d’un magnifique aménagement paysager, d’espaces de vie et de communauté ouverts et d’un balcon suspendu à couper le souffle.

Ce projet unique et élégant est sur le point d’ouvrir ses portes et offre une expérience de vie et de travail très personnalisée et contemporaine en combinant la gestion et l’expertise de trois groupes spécialisés : Le groupe Ascott pour la gestion des biens et des bureaux, le groupe Citidine pour la gestion des résidences et des appartements, et le groupe Thalias pour la restauration.

Cela permet à trois entreprises leaders dans leur domaine d’apporter leur savoir-faire au complexe et d’offrir une expérience vraiment exceptionnelle aux locataires, aux clients et à la ville de Phnom Penh.

Le troisième lieu

Le sociologue urbain Ray Oldenburg est né aux États-Unis d’Amérique en 1932. Il est professeur émérite au département de sociologie et d’anthropologie de l’université de Floride occidentale à Pensacola. Il a obtenu son B.S. à l’université d’État de Mankato en 1954, son M.A. à l’université du Minnesota en 1965 et son doctorat à la même université en 1968.

Il est connu pour avoir inventé le terme de « troisième lieu » et pour avoir écrit sur l’importance des espaces de rassemblement public dans la construction de la communauté, et pour le bon fonctionnement de la société civile, de la démocratie et de l’engagement civique.

Notre « premier lieu » est la maison et notre « deuxième lieu » est notre lieu de travail (où les gens passent souvent la plupart de leur temps). Dans l’un ou l’autre de ces espaces, nous sommes préoccupés par les affaires familiales, les corvées, les tâches et les questions relatives à nos proches ou à notre carrière.

Oldenberg considérait ces « troisièmes lieux » — un café, une boulangerie, un bar à vin ou une brasserie — comme des points d’ancrage de la vie communautaire, où nous facilitons et encourageons des interactions plus larges et plus créatives.

Ce sont des lieux où nous nous détendons en public et où nous rencontrons non seulement des visages familiers, mais où nous pouvons aussi nous faire de nouveaux amis.

Selon M. Oldenberg, « les troisièmes lieux offrent un espace public neutre permettant à une communauté de se connecter et d’établir des liens. Les troisièmes lieux accueillent les rassemblements réguliers, volontaires, informels et joyeusement anticipés d’individus au-delà des domaines de la maison et du travail ».

Nous nous souvenons sans doute des grands films européens, dans lesquels un personnage secondaire d’un vieux film en noir et blanc s’assoit dans les recoins d’une boulangerie française ou d’un café italien et débite de la philosophie à une ingénue intriguée. Les troisièmes lieux comme ceux-ci sont également des points de rencontre importants pour les idées et les conversations et, au Cambodge en particulier, ils sont devenus des endroits où les étudiants peuvent se réunir pour étudier avec leurs amis, où les jeunes entrepreneurs peuvent se rassembler pour discuter.

Ces lieux doivent être ouverts et facilement accessibles à ceux qui les occupent. Ils doivent également être accommodants, ce qui signifie qu’ils répondent aux besoins de leurs occupants et que ces derniers ont le sentiment que leurs besoins ont été satisfaits.

Les habitués

Ces lieux abritent un certain nombre d’habitués qui contribuent à donner à l’espace son ton et à définir l’ambiance et les caractéristiques de la zone. Les habitués des trosièmes lieux attirent également les nouveaux arrivants et sont là pour aider une personne nouvellement arrivée dans l’espace à se sentir bien accueillie.

L’intérieur d’un troisième lieu est généralement dépourvu d’extravagance et dégage une impression d’intimité. Ces derniers demeurent simples et acceptent les clients de tous horizons.

Ambiance ludique

Le ton de la conversation dans n’est jamais marqué par la tension ou l’hostilité. Au contraire, ces lieux ont une nature ludique, où les conversations pleines d’esprit et les plaisanteries frivoles sont non seulement courantes, mais aussi très appréciées.

Un foyer loin de chez soi

Les occupants des tiers lieux éprouvent souvent les mêmes sentiments de chaleur, de possession et d’appartenance que dans leur propre maison. Ils sentent qu’une partie d’eux-mêmes est enracinée dans cet espace et se régénèrent spirituellement en y passant du temps.

Khema Go

Tout est prêt : des ingrédients frais et de qualité, une boulangerie artisanale, des sandwichs pour gourmets, de la charcuterie maison, des salades fraîches, des pâtisseries et des desserts créatifs et délicieux, le tout accompagné de jus pressés à froid, de thés subtils et de café torréfié par la maison.

Dans la vie trépidante et rapide des professionnels qui travaillent dans les bureaux de la tour Flatiron Meridian, ou de ceux qui vivent dans le sangkat de Srah Chak, en pleine expansion, Khema Go est un endroit où l’on peut faire une courte pause et savourer un moment de saveurs raffinées et de bien-être sensoriel, et prendre quelque chose de prêt à emporter.

Khema Go est le troisième lieu de la communauté du Flatiron Meridian et des environs, un endroit où l’on peut passer du temps avec ses amis et ses collègues, qu’ils soient présents ou en ligne.

Conçu par les architectes primés “The Room”, l’espace est élégant, épuré, ouvert et accueillant. C’est un espace communautaire qui vous met à l’aise et vous permet de vous détendre, de vous engager et de vous amuser.

Khema Go @ the Flatiron Meridian est définitivement un bel endroit pour déguster une boulangerie-pâtisserie, pour se retrouver autour d’un bon café, pour grignoter et discuter, pour se faire plaisir ; un lieu d’appartenance, votre communauté, votre point d’ancrage, votre place.

Darren Gall

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page