Phnom Penh & Exposition : « The Art of Sharing », solidarité et émotion au Musée Sosoro

« The Art of Sharing – L’Art du Partage » est une exposition de peinture née de la collaboration entre S.E. Serey Chea et Adana Mam Legros avec pour ambition de mettre en avant les valeurs de partage et de compassion si nécessaires en ces temps difficiles.

Découverte et émotion

L’exposition sera ouverte au public le mardi 12 janvier 2021, une formidable occasion de (re) découvrir le Musée Preah Srey Içanavarman — Musée Sosoro — វរ្ម័ន ព្រះ ស្រី ឦសានវរ្ម័ន. Pour Blaise Kilian, co-directeur du musée, cette exposition permettra au public de découvrir ces deux artistes, mais aussi de mettre en avant cette partie ludique du musée que constitue l’ensemble jardin et salle d’exposition temporaire.

« The Art of Sharing », solidarité et émotion au Musée Sosoro

Cet événement constituera aussi une première à double titre : il s’agit de la 1re exposition d’art contemporain dans les locaux de ce splendide musée et d’une rencontre artistique insolite et pleine d’émotion avec Seray Chea, gouverneure adjointe de La Banque Nationale du Cambodge qui a ravivé sa passion pour la peinture alors que le royaume vit à l’heure de la pandémie Covid-19.

Serey est une personnalité de la finance reconnue localement et dans le monde entier pour ses qualités de diplomate, de visionnaire et de dévouement dans sa mission. Elle a été sélectionnée en tant que jeune leader Asia 21 en 2017 et jeune leader mondial du Forum économique mondial 2019 en reconnaissance de ses nombreuses réalisations. Elle est également impliquée dans de nombreuses œuvres philanthropiques et a été présentée comme l’une des 25 philanthropes les plus influentes de l’ASEAN par l’Asian Philanthropy Circle en 2018.

Lors du passage à la nouvelle année, Serey Chea a publié un long texte à propos de ses émotions et ressentiments sur les réseaux sociaux, expliquant ainsi les raisons qui l’ont encouragée à exposer ses œuvres en compagnie d’Adana Mam-Legros :

Seray Chea

« Réfléchir à 2020 en ce qui me concerne : eh bien, d’une manière générale, 2020 a été une catastrophe pour le monde entier. Personnellement, ce fut une année traumatisante. J’ai traversé la déception, la tromperie, la trahison, la dépression, la solitude, la maladie et un contact avec le Covid-19 qui a conduit ma famille à être soumise à 14 jours de quarantaine avec bien sûr toute l’anxiété qui en découlait. Le pire fut que mes enfants ont été blâmés par leurs camarades de classe pour, soi-disant, “être la cause” du verrouillage de l’école. Mais à partir de ces expériences, j’ai souhaité redéfinir les priorités de ma vie en me concentrant davantage sur la famille.

Peinture de Seray Chea

J’ai redécouvert la peinture après 25 ans et j’organise ma première exposition d’art au profit de différentes associations caritatives allant de la santé à l’éducation. »

« De la douleur que j’ai ressentie physiquement et mentalement, je trouve du réconfort en aidant les autres »

« La semaine prochaine, une campagne de sensibilisation à la santé mentale sera lancée par មូលនិធិ រក្សា កុមារ — Fondation Raksa Koma en partenariat avec une organisation leader qui a travaillé sur cette cause pendant des années : TPO Cambodge. Une exposition d’art démarre cette semaine avec la jeune artiste Adana et une partie des ventes ira au bénéfice de trois organisations qui soutiennent respectivement les personnes âgées, les compétences parentales (désespérément nécessaires pendant les cours en ligne) et la santé mentale. Le Covid-19 a apporté beaucoup de séparation, d’isolement, de frustration et de dépression susceptibles de provoquer autodestruction et violence. Même si les projections économiques semblent s’améliorer l’année prochaine, le choc psychologique risque de perdurer. Prenez donc soin de votre santé physique ainsi que de votre santé mentale. Portez un masque. Prenez soin les uns des autres. »

« La plus grande leçon que j’ai apprise en 2020 est, que peu importe à quel point la vie sombre devient, il y a toujours de la lumière au bout du tunnel »

Art et activisme

Adana Mam-Legros est une Franco-Cambodgienne qui a trouvé son inspiration dans l’activisme de ses parents et sa lutte personnelle contre le cancer. Passionnée par le travail humanitaire depuis son plus jeune âge, elle croit que l’art et l’activisme vont de pair. Adana Mam-Legros est présidente et co-fondatrice de « Generation C Cambodia », un mouvement artistique axé sur la collaboration, la compassion et la responsabilité sociale. Elle a exposé à New York, Paris, Sydney, Bruxelles, Bangkok et Phnom Penh.

Un tiers des fonds levés par l’exposition « L’art du partage » ira à HelpAge

Un geste vers les autres

« Une société qui ne valorise pas ses personnes âgées nie ses racines et met en danger son avenir. » - Nelson Mandela.

Dans cet esprit de partage, un tiers des fonds levés par l’exposition ira à HelpAge Cambodia pour aider les personnes âgées, en particulier celles qui luttent contre la pauvreté. Pour en savoir plus sur la façon dont il est possible d’aider les personnes âgées les plus vulnérables en ces temps difficiles, visitez : http://www.helpagecambodia.org/

« Il n’y a pas de santé sans santé mentale » — David Satcher

L’un des récipiendaires du fonds qui sera levé par l’exposition L’art du partage est TPO Cambodge. C’est parce que la santé mentale est cruciale ! Et ce problème est plus important que jamais en cette période de défis et d’incertitude. En savoir plus sur TPO et ses travaux, apportez votre soutien ou obtenez même de l’aide sur : www.tpocambodia.org/

« Les enfants sont comme les pousses de bambou des futurs bambous » — Proverbe cambodgien

Nous sommes fiers de faire de Skillful Parenting Cambodia l’un des récipiendaires du fonds qui sera levé par l’exposition L’art du partage. L’enfance joue un rôle important dans la formation de l’adolescent et de l’adulte qu’il deviendra. Pour en savoir plus sur Skillful Parenting Cambodia et les travaux qu’ils accomplissent, visiter : http://www.ics-skillfulparenting.org/

Oeuvre des deux artistes

Facebook : www.facebook.com/The-Art-of-Sharing-Art-Exhibition

Musée Sosoro

BANNIERE_BAS_807X123_SERIES_FR_1.gif

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône