Alors que le Musée Sosoro annonce poursuivre l'exposition « Le voyage du roi Sisowath en France : une découverte réciproque » jusqu'à la fin du mois, retour sur le vernissage de ce bel événement en octobre 2022. Un vernissage totalement réussi et une exposition remarquable qui plonge le visiteur au début du 20e siècle alors que le monarque cambodgien effectuait une tournée quasi triomphale dans l’hexagone.
Dès 16h30, les jardins du musée commençaient à se remplir de visiteurs impatients de découvrir cette exposition unique et qui alimentait bien des conversations avant son ouverture au public.
Lampions, tapis rouges, buffets garnis et champagne, aucun détail n'avait été laissé au hasard par le maître de cérémonie et co-directeur du musée, Blaise Kilian.
C’est d’ailleurs M. Kilian qui délivrera le premier discours de cette soirée, rappelant que le Musée Preah Srey Içanavarman de l’Économie et de la Monnaie (SOSORO) prévoyait de présenter au public de la capitale une série d’expositions temporaires, en complément de son exposition permanente.
Blaise Kilian mentionnait ensuite que la visite du roi Sisowath en France fut un événement important dans l’histoire du Cambodge comme dans celle des relations entre les deux pays.
« Sa principale conséquence fut d'ailleurs l’émergence du royaume et de sa culture sur la scène internationale, en particulier en Occident, puisque le roi Sisowath fut le premier souverain khmer à se rendre en Europe », expliquait-il.
Les documents, textes et photos d’archives dévoilés dans l’exposition proviennent essentiellement des archives nationales françaises, ainsi que d’articles de la presse hexagonale, et quelquefois européenne publiés, en 1906.
Une source particulièrement intéressante est le récit du voyage rédigé par l’Oknha Veang Thiounn, ministre du roi Sisowath qui l’accompagna dans son périple. Ce récit demeure d'ailleurs la seule source écrite détaillée (en khmer) connue à ce jour.
L’exposition présente au total 69 objets comprenant des cartes postales, des photos, des articles de presse, et des pièces commémoratives, notamment une médaille en argent frappée par La Monnaie de Paris pour commémorer la visite du roi.
Des reproductions de documents historiques originaux ont en outre été utilisées pour la splendide scénographie.
L’exposition comprend également quatre courts films documentaires produits par le Musée. Les panneaux d’information sont en khmer et en français, tandis qu’un livret explicatif en anglais a été publié pour accompagner la visite.
M. Kilian a ensuite tenu à remercier ceux qui ont permis la réalisation de l’exposition : Monsieur Jean-Daniel Gardère, Conseiller auprès de la Banque Nationale du Cambodge, et commissaire général de l’exposition ; le professeur Olivier de Bernon membre de l’École française d’Extrême-Orient et commissaire scientifique ; et la société Melon Rouge Agency qui en a réalisé la scénographie.
Après son discours, S.E. Chea Santo, Gouverneur de la BNC, a procédé en compagnie de M. Kilian et de l'ambassadeur de France au Cambodge, S.E. Jacques Pellet de procéder à la traditionnelle coupure de ruban, marquant ainsi l'ouverture officielle de cette belle exposition qui durera jusqu'au 2 avril 2023.
Guidés par un Jean-Daniel Gardère, totalement inspiré par le voyage et délivrant des commentaires et anecdotes inédites sur ce voyage, les invités ont ensuite pu admirer les pièces et documents de cette exposition qui relate un événement qui se situe bien au-delà d'une simple visite diplomatique.
On retiendra de cette exposition la richesse des documents proposés, la scénographie tout-à-fait remarquable et ne pouvons qu'encourager le public à découvrir ce petit bijou d'histoire.
Comentários