Phnom Penh & Culture : Grande ouverture du centre artistique et laboratoire créatif IKIGAI

La société change, l’art aussi ! Telle est la devise du nouvel espace culturel IKIGAI de Phnom Penh qui proposait multitude d’activités pour son ouverture officielle samedi 5 février 2022.

Grande ouverture du nouveau centre artistique IKIGAI
Grande ouverture du nouveau centre artistique IKIGAI
« À IKIGAI, nous affirmons le rôle nécessaire et extraordinaire des artistes dans la société. La liberté de l’artiste bouscule les normes, l’indifférence, les certitudes, en remettant en cause notre vision du monde »

Il était important pour nous de proposer une journée spéciale où chacun a pu faire l’expérience des vibrations et de l’esprit artistique du Centre d’Arts IKIGAI », annonçait Claire Taddei, directrice du Centre d’Arts avant l’événement. IKIGAI est un centre qui a commencé à fonctionner en octobre 2021.

Atelier masque proposé par l'acteur Shawn
Atelier masque proposé par l'acteur Shawn

Ikigai n’est pas seulement un mot japonais signifiant « la vie vaut la peine d’être vécue », c’est aussi un état d’esprit appelant à changer notre vie et devenir des « citoyens créatifs et épanouis tant sur aspect physique qu’émotionnel et spirituel ».

Intention

Cette journée portes ouvertes proposait plus d’une vingtaine d’activités avec une quinzaine d’artistes et animateurs particulièrement enthousiastes à l’idée de partager leur passion des arts avec le public phnompenhois.

Des ateliers créatifs pour les enfants
Des ateliers créatifs pour les enfants

Ces ateliers et activités, dont une bonne partie s’adressait aux enfants, allaient de la fabrication de masques aux performances et rencontres avec des artistes en résidence. Sans oublier des ateliers d’artisanat, des séances de photos, des cours de cirque, de la peinture et des animations musicales.

Portraits proposés en direct
Portraits proposés en direct

Durant cette journée, les trois étages et les cinq espaces du centre ont commencé à se remplir progressivement à partir de 11 h. Le public a pu déambuler d’espace en espace et découvrir le centre « comme une scène de théâtre ouverte ».

Selon les organisateurs, l’intention était « faire découvrir l’esprit de ce nouveau laboratoire créatif, et les diverses activités artistiques qu’ils pourront trouver dans le calendrier d’activités d’IKIGAI ».

La fondatrice du centre (à droite) ,
La fondatrice du centre (à droite) , Elain Younn

En début d’après-midi, la fondatrice du centre, Elain Younn, n’a pas manqué lors de son discours de souligner sa satisfaction de voir son rêve se réaliser, à savoir :

« la création d’un centre d’arts original et différent dans la capitale cambodgienne »

Elle laissait ensuite la parole à la ministre de la Culture, Son Excellence Phoeurng Sackona qui s’est également montrée ravie de voir naître une initiative, « une de plus qui animera la scène très vivante des arts dans le pays et participera également à encourager la préservation de notre culture ».

Son Excellence Phoeurng Sackona
Son Excellence Phoeurng Sackona

À 15 heures, un Happening spécial était organisé devant le centre pour attirer l’attention et diffuser un message spécifique, le Manifeste Ikigai, lu par l’artiste en vogue du moment, Tytart :


« Des possibilités illimitées et se sentir vivant sont les deux objectifs de ce nouvel espace artistique conçu pour que la communauté puisse grandir, partager, rire, expérimenter et s’émerveiller ! »
Lecture du manifeste par Tyart
Lecture du manifeste par Tyart

Situé rue 240, le centre d'art Ikigai est donc un nouvel espace artistique collaboratif destiné à favoriser l'épanouissement de la créativité.

L'artiste Roma expliquant son travail et sa démarche
L'artiste Roma expliquant son travail et sa démarche

L’équipe d’Ikigai proposera des projets artistiques transdisciplinaires, des spectacles, des performances, des ateliers hebdomadaires, des activités spéciales, des entretiens et des conférences, ainsi qu'une boutique où sont mises en vente de nombreuses créations d’artistes.

L'espace boutique
L'espace boutique

Page Facebook

Plus de photographies ici...

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône