Nature & Environnement : 10 ans d’observation de la faune de Keo Seima

La Wildlife Conservation Society (WCS) vient de publier un rapport analysant une tendance démographique s’étendant sur dix ans pour 13 espèces animales vivant dans le sanctuaire « Keo Seima Wildlife Sanctuary (KSWS) », l’aire protégée du Cambodge la plus riche en biodiversité.

Douc langur à queue noire

Le rapport scientifique indique que les populations de paons verts et de macaques à queue de cochon sont en augmentation ; les populations de douc langur à queue noire, de gibbon à joues jaunes, de macaque à longue queue et de cochon sauvage demeurent apparemment stables. Toutefois, les populations de langur argenté , de macaque à queue tronquée et de tous les ongulés à l’exception du cochon sauvage sont sur le déclin. Olly Griffin, analyste de données chez WCS et conseiller technique des opérations déclare :

« Ces résultats mettent en évidence l’impact positif des activités de conservation sur la biodiversité du sanctuaire de Keo Seima, comme le maintien d’une population stable d’un primate en danger critique d’extinction et une population croissante de paons verts, une espèce en voie de disparition

Ces statistiques soulignent également l’ampleur de la menace pour la faune à travers le Cambodge, avec un déclin significatif de toutes les espèces de cerfs et de bovins sauvages ». Le rapport détaille les résultats des transects linéaires utilisés pour surveiller la répartition et la population de 13 espèces clés depuis 2010.

Femelle gibbon à joues jaunes avec son petit

Sot Vandouen, coordinateur de l’équipe de surveillance de la faune de WCS, explique : « L’équipe de surveillance de la biodiversité du KSWS est fière de son travail de plus de 10 ans dans la collecte de ces données, les équipes ont parcouru un total de 9 460 km au cours de ces enquêtes »

« Avec les membres des équipes autochtones Bunong et Khmer, nous avons travaillé dur pour protéger la faune du Cambodge et appelons les autres Cambodgiens à faire de même »

Le travail de l’ONG WCS à Keo Seima est mis en évidence par le projet KSWS REDD +, qui a débuté en 2010 et se concentre sur une région centrale (166 983 hectares) de l’aire protégée. Ce projet est le programme le plus ambitieux de réduction des émissions de carbone dans l’utilisation des terres au Cambodge. Les expériences de la mise en œuvre du projet KSWS REDD + fournissent également des acquis d’apprentissage importants qui éclairent la conception du programme national REDD + du Cambodge, dans le cadre de l’engagement du pays à réduire les émissions de carbone. Le projet comprend 20 villages abritant 18 000 personnes qui bénéficient d’une meilleure gestion de l’aire protégée et d’un soutien au développement communautaire.

Cervidés dans le sanctuaire de Keo Seima

Concernant ce projet, S.E. Net Phaktra, porte-parole et secrétaire d’État du ministère de l’Environnement, a déclaré :

« Le projet KSWS REDD + a eu un impact significatif sur les communautés et cette enquête démontre également l’impact positif sur les populations d’animaux sauvages, pour lequel le personnel du projet, les communautés locales, les autorités, les donateurs et les acheteurs de carbone devraient tous être fiers »

Le travail de WCS dans le sanctuaire de faune de Keo Seima est soutenu par la vente de crédits de carbone, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), l’Agence française de développement (AFD) et le Fonds pour l’environnement mondial. WCS tient à remercier également le ministère de l’Environnement, les autorités provinciales de Mondulkiri et Kratie, ainsi que les départements de l’environnement de Mondulkiri et Kratie pour leur coopération dans la conservation du sanctuaire de faune de Keo Seima. CAMBODGE WCS

Téléchargez le rapport complet ici (en anglais) : Status of Key Species in KSWS 2020 – Statut des espèces clés dans KSWS 2020

Notes et illustrations : Wildlife Conservation Society

APAC_FR_807X123_SERIES.gif

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône