Loisirs & culture : SAS Malko Linge dans les tourmentes cambodgiennes

Les polars de Gérard de Villiers sont célèbres pour avoir longtemps figuré parmi ces lectures rapides, trépidantes et divertissantes bien agréables pour faire oublier un hall de gare, un voyage trop long ou tout simplement pour agrémenter un farniente sur une plage.

À propos

SAS (Son Altesse Sérénissime) est une série de romans d’espionnage créés par l’auteur français Gérard de Villiers (1929 – 2013). La série ( 200 numéros ) met en scène le prince autrichien Malko Linge. Afin de financer les réparations de son château de Liezen, en Autriche, Malko travaille comme free-lance pour la CIA qui l’envoie dans des missions périlleuses et complexes à travers le monde. L’espion aux yeux jaunes parle couramment plusieurs langues et porte des costumes d’alpaga confectionnés sur mesure.

Parmi les personnages récurrents qui pimentent indéniablement les aventures de Malko, citons Milton Brabeck et Chris Jones, deux agents de la CIA « armés comme des porte-avions », la chaude et plantureuse tigresse Alexandra Vogel, fiancée officielle de Malko et Elko Krisantem, son assistant turc autrefois tueur professionnel. Depuis 2006, les SAS sont aussi publiés sous forme de bandes dessinées qui s’adressent essentiellement aux adultes en raison de leur contenu violent et très érotique.

SAS en bande dessinée

Certains livres ont été adaptés, avec très peu de succès, au cinéma : SAS à San Salvador (1982) avec Miles O'Keeffe et Eye of the Widow (1989) avec Richard Young dans le rôle de Malko. D’après les livres Vengeance Romaine et La veuve de l’ayatollah.

Malko au Cambodge

Ce que l'on sait un peu moins c’est que le héros de la fameuse série SAS, Malko Linge a fait l’objet de deux aventures qui se déroulent au royaume du Cambodge : « Roulette cambodgienne » et « La solution rouge ». Et, pour notre plus grand plaisir en ces temps de liaisons difficiles, les deux opus sont disponibles en Format Epub et donc accessibles en quelques clics.

SAS 35 Roulette cambodgienne

« Roulette cambodgienne » se déroule pendant les combats de la fin du régime de Lon Nol, peu avant la prise du pouvoir par les Khmers rouges, et Malko affronte avec un général cambodgien machiavélique et plein de ressources que l’éditeur décrit comme un « véritable héritier d’Attila ».

Extrait

« Le premier obus de 105 arriva sur la pagode dans un sifflement effroyable, explosant à l’extérieur, avec un bruit terrifiant. Des éclats traversèrent les murs, arrachant des morceaux de plâtre qui arrosèrent Malko. Un autre arrivait déjà, puis un autre encore… Un éclat brûlant atterrit contre la chaussure de Malko. Il se dit que les Khmers rouges n’auraient même pas le temps de venir l’égorger. Un nouveau sifflement lui vrilla les oreilles. Submergé par une panique viscérale, il ferma les yeux, attendant la mort. »

Acheter le livre (Epub)

La solution rouge

Avec « La solution rouge », le héros évolue dans le Cambodge de 1991. Le régime des Khmers rouges a été renversé, mais affrontements et luttes d’influence continuent entre factions cambodgiennes rivales et la CIA vient y mettre son grain de discorde supplémentaire. Malko doit naviguer dans ces eaux troubles, manipulé par les derniers sbires de Pol Pot et peut-être par ceux qui sont en principe ses alliés. Malgré cela, parviendra-t-il à sauver le royaume d’un nouveau péril rouge ?

Descriptif de l’éditeur

Malko est envoyé au Cambodge pour suivre les négociations de paix ; il est aidé par un agent local de la CIA, Chieng. Il apprend la mort de Phong Ton. Un adolescent unijambiste, Sam, témoin de la fuite de Palin, lui annonce qu’il peut l’aider à retrouver la tueuse. Malko fait la connaissance d’un agent de la CIA, Jane Baron, et d’une intermédiaire entre diverses factions, Sopia Sen.

Grâce à l’aide de Sam, Malko retrouve la tueuse Palin Ek. Il entre en contact avec elle. La belle asiatique tente de le tuer de la même façon que Phong Ton : en lui crevant les yeux avec des aiguilles à cheveux empoisonnées au datura. Malko parvient à la maîtriser et à la ligoter. Interrogée au siège de la police, Palin refuse de parler. On apprend que Palin travaillait pour Ta Mok, qui refuse tout accord global sur le Cambodge. Malko est contacté par un agent soviétique, Vladimir Kartoff, qui lui explique que Gorbatchev souhaite la réussite des pourparlers de réconciliation. Malko est contacté par les polpotistes : on lui donne rendez-vous au Temple d’Angkor. Il s’y rend, mais c’est un piège : les gens de Ta Mok ont tué l’émissaire de ceux de Pailin.

Acheter le livre

Souci d’authenticité

Les romans de SAS sont un peu plus que des romans de gare. Les pays dans lesquels évoluent les protagonistes font l’objet de recherches soignées et méticuleuses. Un architecte cambodgien avait confié son étonnement au critique Francis Moury « devant la richesse d’information (sur tous les plans) de la situation décrite en son temps et en son lieu par SAS n° 35 Roulette cambodgienne. »

Concernant « La Solution rouge », le critique estime qu’à l’image d’autres SAS qui se déroulent en Asie, « le meilleur passage est le premier chapitre, qui plante le décor et met en branle l’action qui va déterminer au chapitre suivant le recours à Malko Linge ». Francis Moury explique :

» Gérard de Villiers utilise deux procédés éminemment cinématographiques : soit il part d’un plan d’ensemble pour ensuite isoler un détail ; soit il part d’un détail pour élargir celui-ci en ''zoom arrière'' et le planter dans sa proche universalité »

« L’efficacité de l’écriture, sans que le héros soit encore intervenu, est alors en général maximale. On n’oublie pas, une fois qu’on les a lues, les ouvertures des SAS n° 20 Mission à Saigon, SAS n° 17 Amok à Bali, SAS n° 22 Les parias de Ceylan, tant d’autres admirables du point de vue de la dynamique et du rythme », conclut le critique apparemment très fan de l’œuvre de Gérard de Villiers.

CG

Références : Les SAS de Gérard de Villiers : un regard français sur le monde (SAS 1965-2013), par Francis Moury

Éditions Cultura

APAC_FR_807X123_SERIES.gif

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône