top of page
Ancre 1

Livre & Histoire : « Srok khmer - Mon pays pour le meilleur et pour le pire » par Tran Lam

Dernière mise à jour : 23 juin 2023

Les Éditions de la Francophonie sont heureuses d'annoncer la parution du livre de Tran Lam, intitulé « Srok khmer - Mon pays pour le meilleur et pour le pire ».

Les Éditions de la Francophonie sont heureuses d'annoncer la parution du livre de Tran Lam, intitulé « Srok khmer - Mon pays pour le meilleur et pour le pire ».

D’origine cambodgienne, Tran Lam a quitté son pays natal en 1979, alors qu’elle n’avait pas vingt ans, pour s’établir au Canada. D’entrée de jeu dans son récit, l’auteure ne fait pas semblant : elle éprouvait une haine viscérale envers ce pays que les Khmers rouges avaient pris en otage dans une guerre civile sanglante qui a tué des millions de personnes et déplacé des milliers d’autres. Elle appelle d’ailleurs Saloth Sâr, le chef des Khmers rouges mieux connu sous le nom de Pol Pot, le « prince des ténèbres ».

Comment donc se réconcilier avec une histoire et une culture autrefois riche, mais mise à bas par une poignée de mégalomanes fous et tortionnaires ? La réponse, Tran Lam la recevra en plein visage et de manière totalement inattendue. Une lettre d’un beau-frère lui demandant de l’argent pour sa sœur dont elle ignorait l’existence poussera Tran Lam à visiter son pays natal plus de 20 ans après l’avoir quitté en raison de la guerre.

À travers les pages de son livre, l’auteure redécouvre donc sous nos yeux les lieux de son enfance, en renouant avec sa famille dont elle ne connaissait pas plusieurs membres tout en réapprenant à aimer cette terre qui l’a vue naître, envers et contre tout.

Tran Lam nous raconte aussi en détail son arrivée à Waterville et chez les Sœurs servantes du Saint-Coeur de Marie. Elle qui ne savait ni lire ni écrire même dans sa propre langue a dû apprendre le français, sous les auspices bienveillants des religieuses. Elle n’était pas non plus de religion chrétienne ; elle est pourtant tombée en amour avec le catholicisme au point de songer un temps à revêtir l’habit. Bref, Tran Lam, qui est aujourd’hui Éducatrice en service de garde auprès d’enfants autistes, nous propose un périple émouvant et magnifique dans lequel elle réapprivoise une partie d’elle-même, tout en demeurant tournée vers l’avenir.

Disponible en librairie, vous pouvez aussi vous procurer ce livre sur notre site web, ainsi que sur l’AN Boutique en cliquant sur le lien suivant : https://www.anboutique.ca/.../livr.../biographie/srok-khmer/

Texte et illustration : Les Éditions de la Francophonie

Mots-clés :

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page