top of page
Ancre 1

Les Invitées du Mag : Sophy et Jessie découvrent le Yi Sang Riverside

Pour cette 5e édition des Invités du Mag, nous recevons Sophy Chhay, entrepreneure et experte de la décoration et de la mode (Boutique du Parc et Gray Boutique) et sa compagne Jesse Lee Gray, consultante et chef de projet pour Human-Centered Design. Deux femmes bien connues dans la communauté française et francophone à Phnom Penh pour leur éternelle bonne humeur, leur enthousiasme et leurs excellentes idées…

Sophy et Jesse, ravies de leur déjeuner, posent ici avec le chef cuistot du restaurant Yi Sang Riverside
Sophy et Jesse, ravies de leur déjeuner, posent ici avec le chef cuistot du restaurant Yi Sang Riverside

Yi Sang Riverside est situé à l’entrée du Quai Sisowath, à deux pas du théâtre Chaktomuk. Létablissement dispose d’une terrasse au rez-de-chaussée, ombragée par de la verdure, d’une salle à manger intérieure climatisée au premier étage et de tables extérieures sur une seconde terrasse et enfin d’un toit aménagé et couvert par un parasol géant, qui propose une vue panoramique sur le Tonlé Sap et le palais royal.

Yi Sang Riverside est situé à l’entrée du Quai Sisowath, à deux pas du théâtre Chaktomuk
Yi Sang Riverside, à l’entrée du Quai Sisowath, à deux pas du théâtre Chaktomuk

Fidèle à l’enseigne Yi Sang, le restaurant sert essentiellement de la cuisine cambodgienne et chinoise. L’endroit, petite oasis de fraîcheur idéale dans la canicule qui frappe parfois les pavés de Riverside, idéale pour un déjeuner sur le pouce, car le service est rapide et enfin idéale pour un moment de calme, qui permet de se détendre en milieu de journée tout en profitant de la brise du lac et, bien sûr, en admirant la vue et l’animation qui règne alentour. Sans oublier, bien évidemment, la qualité de la cuisine qui fait la réputation de l’enseigne depuis de longues années.

Déjeuner sur la terrasse du premier étage
Déjeuner sur la terrasse du premier étage

Pour cette dégustation, Dragon King « Siu Mai » et Dim Sum - est-il besoin de signaler à nouveau qu’ils sont parmi les meilleurs de la capitale ? – sont à l’honneur, suivis par une petite surprise qui ravira nos invités et sera sans hésitation désignée comme meilleure entrée du repas : des boulettes de crevettes croustillantes au fromage, un plat que nous découvrons et qui marie admirablement textures et saveurs. Pâte croustillante légèrement salée, fromage discret et crevettes onctueuses à point, rien à dire sur cette préparation simple, mais définitivement succulente avec une sauce aigre-douce et parfaite pour une entrée.

boulettes de crevettes croustillantes au fromage
Boulettes de crevettes croustillantes au fromage

Les plats principaux seront un moment définitivement cambodgien avec trois soupes généreuse et typiquement khmères. Star des stars dans la gastronomie locale, arrive le fameux Num Banh Chok Samlor Khmer, qui est la fois le nom des nouilles de riz et celui du plat très populaire dans lequel elles sont servies.

Assortiment typiquement cambodgien
Assortiment typiquement cambodgien

Le Num Banh Chok est constitué de nouilles de riz fermenté servies froides et nappées d’une sauce légère à base de poisson, accompagnées d’herbes fraîches, de légumes et de fruits verts, mais aussi de haricots serpents, fleurs de bananiers, menthe, basilic, nénuphar et concombre mariné. Et les puristes seront comblés, chez Yi Sang, les nouilles sont parfaitement préparées en respectant les méthodes traditionnelles, pourtant laborieuses, et en n'omettant aucun ingrédient.

Le souci du détail pour un Num Banh Chok parfait, avec tous les ingrédients
Le souci du détail pour un Num Banh Chok parfait, avec tous les ingrédients

Pour la petite histoire, les anciens se souviennent que les meilleurs Num Banh Chok provenaient autrefois de la province de Kampong Cham, où l’on dit que le poisson du Mékong revêtait une saveur alors particulièrement délectable.

num banh chok
Num Banh Chok

Il existe aussi plusieurs versions du Num Banh Chok. Les nouilles peuvent être consommées avec du Samlor Khmer (soupe khmère) comme ce fut le cas lors de cette dégustation, mais aussi avec du Samlor Namya (curry rouge également appelé Samlor Krohom). Certaines régions ont même leurs propres versions du Num Banh Chok comme celle de Siem Reap qui utilise beaucoup d’ail et de lait de coco et une sauce de poisson sucrée appelée tik-pha-em.

Toutefois, les recettes et préparations traditionnelles du Num Banh Chok n’ont guère changé au fil des siècles. Riches ou pauvres, jeunes ou vieux, villes ou villages, peu importe d’où l’on vient, le Num Banh Chok a toujours été, et demeure de nos jours, le plat préféré des Cambodgiens. Une histoire et un plat qui méritent d’être partagés.

Num Banh Chok Samlor Kary (curry)
Num Banh Chok Samlor Kary (curry)

En ajoutant la préparation au Samlor Kary (curry) et celle à base de porc avec du poivre de Kampot, nous aurons donc droit au total à trois versions de ce plat emblématique. Un authentique petit voyage gastronomique au pays du Num Banh Chok au cours duquel ce sera la version traditionnelle qui semblera avoir la préférence de nos convives. Bien que moins relevée que les deux autres versions, sa présentation un peu plus exotique et la possibilité de doser soi-même les condiments, sa légèreté et ses saveurs plus cambodgiennes jouent probablement en sa faveur. En fait, les versions curry et porc-poivre de Kampot s’avèrent bien plus rassasiantes et conviendraient peut-être mieux pour un dîner, ou tout simplement une grosse faim.

une variante du flan dans la citrouille (សង់ខ្យាល្ពៅ )
Une variante du flan dans la citrouille (សង់ខ្យាល្ពៅ )

Trois desserts nous seront proposés et c’est une variante du flan dans la citrouille (សង់ខ្យាល្ពៅ) qui fera l’unanimité, car agrémenté par une salade de pommes qui rajoute ce petit plus très agréable au palais.

Au final, une expérience à tenter pour ceux qui souhaitent découvrir ou savourer de la cuisine khmère authentique avec ses plats typiques. Sans oublier les plats signature de l’établissement proposant, par exemple, du steak de saumon à la sauce d’épinard ou plus simplement des grillades de bœuf accompagnées de salades et condiments locaux.

Calme et fraîcheur
Calme et fraîcheur

Soulignons une nouvelle fois le cadre extrêmement relaxant de l'endroit, un service impeccable, mais aussi, pour les plus pressés ou peu disponibles, la possibilité de livraison à domicile ou au bureau.

 

Yi Sang Riverside - Quai Sisowath - Phnom Penh

Tel . 016 320 808

 








Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page