top of page
Ancre 1

Les exportations du Cambodge vers les pays partenaires atteignent 4 milliards $ au premier semestre

Selon le ministère du Commerce, le Cambodge a exporté 4 071 millions de dollars américains de marchandises vers les pays du Partenariat économique global régional (RCEP) au premier semestre 2023, soit une augmentation de 24 % en glissement annuel.

S.E. Penn Sovicheat, porte-parole du ministère du Commerce
S.E. Penn Sovicheat, porte-parole du ministère du Commerce. Photo The Post

Les trois premières destinations d’exportation du Cambodge avec ses partenaires sont le Vietnam, la Thaïlande et Singapour, avec respectivement des expéditions d’une valeur de 1 429 millions de dollars US, 527 millions et 415 millions.

Les importations du Royaume en provenance des pays du RCEP ont diminué de 17 % pour atteindre 10 740 millions de dollars US. Les échanges du Royaume avec les pays du RCEP ont augmenté en raison des préférences commerciales dans le cadre du pacte commercial méga-régional, a déclaré S.E. Penn Sovicheat, porte-parole du ministère du Commerce.

« Avec des droits de douane presque nuls, les exportateurs ont pu tirer parti de l’accord commercial, ce qui a entraîné une augmentation des exportations et des importations du Cambodge », a-t-il confirmé.

L’accord de libre-échange RCEP est entré en vigueur le 1er janvier 2022. Le pacte commercial régional comprend 15 pays de l’Asie-Pacifique, dont les dix États membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) - Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam - et leurs cinq partenaires commerciaux, à savoir la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Avec AKP

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page