top of page
Ancre 1

Le Nouvel Aéroport International de Phnom Penh Ouvre Avec des Partenaires Français

Le Cambodge inaugure aujourd’hui Techo International Airport (KTI), un projet emblématique situé au sud de Phnom Penh qui marque une nouvelle ère pour la connectivité du pays. Avec une capacité de 13 millions de passagers par an dès sa première phase, le nouvel aéroport positionne le Cambodge comme un hub stratégique pour le commerce, le tourisme et l’investissement.

Visiteurs du Techo International Airport
Visiteurs du Techo International Airport

Cette ouverture illustre également la force de la coopération avec des partenaires français. Des groupes tels que VINCI Airports, Lagardère Travel Retail, Newrest et TotalEnergies jouent un rôle central dans ce projet. L’empreinte française se retrouve également dans le ciel : la très grande majorité de la flotte d’avions immatriculés au Cambodge est composée d’Airbus, confirmant le rôle majeur des acteurs français de l’aéronautique dans le développement du secteur aérien national.

Leur contribution intervient à un moment symbolique : en 2026, le Cambodge accueillera le Sommet de la Francophonie, réunissant les dirigeants du monde francophone, dont le président français Emmanuel Macron. KTI sera une des portes d’entrée de cet événement, soulignant les liens historiques et culturels profonds entre le Cambodge et la communauté francophone. Aujourd’hui, près d’un demi-million de Cambodgiens parlent français et plus de 5 000 ressortissants français résident dans le pays.

Aelia Lagardere au Techo International Airport KTI
Aelia Lagardere au Techo International Airport KTI

Développé par Cambodia Airport Investment Co., Ltd. (CAIC), filiale de Overseas Cambodian Investment Corporation (OCIC) en partenariat avec le Secrétariat d’État à l’Aviation Civile, Techo International Airport fait partie des grands projets d’OCIC et témoigne de plus de 25 ans d’engagement du groupe dans l’économie cambodgienne.

« Techo International Airport reflète l’ambition du Cambodge de se connecter au monde tout en honorant son héritage. C’est à la fois un symbole national et une porte d’entrée internationale. Nous sommes heureux d’accueillir voyageurs et investisseurs, en leur offrant de nouvelles opportunités d’affaires, de tourisme et de collaboration au Cambodge », a déclaré Pung Kheav Se, président d’OCIC et de CAIC, lui-même entrepreneur francophone cambodgien.
Pung Kheav Se, Fondateur d'OCIC et de CAIC
Pung Kheav Se, Fondateur d'OCIC et de CAIC

Pour proposer des opérations de standards internationaux, CAIC a choisi VINCI Airports, gestionnaire des aéroports cambodgiens depuis 1995. À l’intérieur du terminal, Lagardère Travel Retail enrichit l’expérience des passagers grâce à ses enseignes phares Aelia et Relay, alliant marques internationales et spécialités régionales. Les voyageurs trouveront également la boulangerie française Paul, les services de restauration de Newrest, le spécialiste toulousain devenu acteur mondial du catering, les produits de santé et de bien-être d’Ucare Pharmacy, une chaîne locale fondée par un pharmacien français.

« Nous sommes fiers d’apporter notre expertise internationale et notre connaissance locale pour faire de Techo International Airport un lieu accueillant pour les voyageurs. Avec le Cambodge comme cinquième marché de notre réseau en ASEAN, nous sommes heureux de mettre notre expérience au service de Phnom Penh et d’offrir aux passagers des options de retail de qualité », a déclaré Stefan Picard, CEO de Lagardère Travel Retail Cambodge.

Le partenariat avec Lagardère Travel Retail Cambodge a également était mis en place avec le soutien de Convergences qui avait confié la mission de recrutement et autres aspects à la jeune Française Ophélie Choisy.

Citons également Thalias Hospitaliy, fondé par l'homme d'affaires français Arnaud Darc et l'ouverture d'un restaurant Malis dans l'aéroport.

Ces partenariats illustrent aussi la proximité d’OCIC avec la francophonie. Le groupe s’appuie sur une équipe de jeunes cadres français occupant des fonctions clés au sein de ses différentes entités, notamment : Thierry Tea, ancien cadre d’Airbus, aujourd’hui Vice-Président d’OCIC en charge de la stratégie de développement et de la digitalisation ; Eva Berlinson dans les initiatives de responsabilités sociétales ; Jim Baldy au marketing ; Laurène Belcour en ingénierie ; Fabrice Filachet dans l’éducation.

Techo International Airport (KTI)
Techo International Airport (KTI)

Grâce à ces expertises complémentaires, le groupe renforce ses liens avec les acteurs français et européens et facilite la mise en œuvre de partenariats stratégiques. Le groupe compte aujourd’hui plus de 40 Français parmi ses 250 expatriés, faisant de lui l’un des principaux employeurs de ressortissants français au Cambodge. OCIC est également partenaire de l’Institut Français du Cambodge, confirmant son engagement dans la coopération culturelle, économique et professionnelle avec la communauté francophone.

D’autres partenaires proches de la France ont également contribué au projet, à l’image du cabinet britannique Foster + Partners, en charge du design et de l’architecture de l’aéroport. Leur vision a permis d’imaginer un ensemble alliant inspiration khmère et durabilité moderne. Les dômes évoquent le tressage du bambou, tandis qu’une statue monumentale de Bouddha de neuf mètres dans la pose Abhayamudra accueille les passagers dans un esprit de paix et de sérénité.

KTI se veut à la fois un emblème de l’identité cambodgienne et une porte ouverte sur le monde, prêt à accueillir les voyageurs et les délégations lors du Sommet de la Francophonie 2026.

Statue Buddha au Techo International Airport KTI
Statue Buddha au Techo International Airport KTI

À propos d’OCIC Group

Fondé en 2000, Overseas Cambodian Investment Corporation (OCIC) est l’un des plus grands conglomérats privés du Cambodge, actif dans l’immobilier, les infrastructures, la santé, l’éducation, l’agriculture, les médias et la distribution. Avec plus de 15 milliards USD investis et une équipe de 17 000 collaborateurs, OCIC contribue à la croissance économique et au développement du pays.

Ses projets emblématiques incluent le Techo International Airport, l’hôpital Intercare, l’École Française Internationale de Phnom Penh, la Canadian International School, l’université CamTech, ainsi que les grands projets urbains comme Koh Pich et Norea City. Membre de la Chambre de Commerce Française et de la Chambre de Commerce Européenne au Cambodge, OCIC favorise la coopération internationale et compte parmi les principaux employeurs de ressortissants français dans le pays.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page