top of page
Ancre 1

Le Cambodge désormais membre officiel de l'Alliance des Patronats Francophones

En collaboration avec le Mouvement des Entreprises de France International - et accueilli au prestigieux siège du Mouvement des Entreprises de France, la Chambre de Commerce du Cambodge et le CCE Cambodge - Les Conseillers du Commerce extérieur de la France, CCI France Cambodge a co-organisé hier un Forum d’affaires franco-cambodgien sur Paris.

Le Forum d’affaires a été inauguré et présidé par le Premier ministre cambodgien, Hun Manet, et a servi d’introduction à sa visite officielle en France qui le verra rencontrer les plus hautes autorités, dont le président français Emmanuel Macron.

Le Premier ministre Hun Manet a participé au Forum pendant plus de trois heures avec une délégation complète comprenant plusieurs vice-premiers ministres et ministres principaux, ainsi qu’un grand groupe de représentants d’entreprises cambodgiennes.

Plus de 80 entreprises françaises, certaines déjà bien établies sur le marché, d’autres à la recherche d’opportunités d’investissement au Cambodge, étaient présentes et donc issues de différents secteurs et industries.

Lors de ce forum, mais aussi avant et après, le Premier ministre cambodgien a reçu une dizaine de chefs d’entreprise français en rendez-vous B2G, dont des grands noms comme Total, Accor, Vinci, EDF, Alstom, mais aussi de nouveaux acteurs au Cambodge avec Blue Circles, l’École 42 et le Puy du Fou.

Enfin, des protocoles d’accord clé entre des entreprises cambodgiennes et françaises ont été signés devant les dirigeants cambodgiens, l’un d’entre eux revêtant une importance particulière pour moi, car nous y avons travaillé ensemble avec Bonira Chan et Alexandre Planelles. Le Cambodge est désormais un membre officiel de l’Alliance des Patronats Francophones - ce qui ouvre la voie au Royaume pour le volet commercial du Sommet de la Francophonie qui se tiendra au Cambodge en 2026.

Cela dit, je tiens à remercier Lazare Idir et Nimol Meng pour le travail acharné qu’ils ont accompli au sein de leur équipe pour faire de ce forum un succès. Ce fut également un grand plaisir de collaborer une fois de plus avec Arnaud Darc, Guillaume Massin et Bonira Chan.

Nous avons réussi ensemble, et nous espérons que cela conduira à encore plus d’investissements français au Royaume des Merveilles, mais surtout au Royaume de la Croissance.

Texte : Soreasmey Ke Bin - Photo STPM

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page