top of page
Ancre 1

La France renouvelle son soutien à la réforme budgétaire et comptable cambodgienne pour la phase 3

Dans la matinée du 10 novembre 2023, au Raffles Hotel Le Royal Phnom Penh, le Ministère de l’Économie et des Finances et l’Agence française de développement (AFD) ont organisé une cérémonie de signature d’un « Memorendum of Understanding » portant sur la mise en œuvre de la troisième phase du projet d’appui à la réforme budgétaire et comptable.

La cérémonie était présidée par Son Excellence Chou Vichith, Secrétaire d’État permanent du Ministère de l’Économie et des Finances, représentant Son Excellence Dr Aun Pornmoniroth, Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie et des Finances, et Son Excellence Jacques Pellet, Ambassadeur de France au Cambodge.
La cérémonie était présidée par Son Excellence Chou Vichith, Secrétaire d’État permanent du Ministère de l’Économie et des Finances, représentant Son Excellence Dr Aun Pornmoniroth, Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie et des Finances, et Son Excellence Jacques Pellet, Ambassadeur de France au Cambodge.

La cérémonie était présidée par Son Excellence Chou Vichith, Secrétaire d’État permanent du Ministère de l’Économie et des Finances, représentant Son Excellence Dr Aun Pornmoniroth, Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie et des Finances, et Son Excellence Jacques Pellet, Ambassadeur de France au Cambodge. La première phase du projet d’assistance technique pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie de réforme budgétaire 2018-2025 a été mise en œuvre par Expertise France de 2019 à 2021 et la deuxième phase a pu être implémentée de 2021 à 2023. La troisième phase a commencé en septembre et devrait s’achever en 2025.

La troisième phase se concentrera sur la mise en place opérationelle des dispositions portées par le nouveau cadre juridique modernisant la gestion des finances publiques. Elle participera du renforcement des capacités et inclut une dimension environnementale. L’Agence française de développement (AFD) finance cette troisième phase à hauteur de 700 000 euros. La mise en œuvre est assurée par Expertise France. Cette phase 3 a deux objectifs principaux : d’une part, fournir un appui technique au Ministère de l’Économie et des Finances dans la rédaction des arrêtés et circulaires nécessaires à la mise en place effective des dispositions portées par la loi du 10 mars 2023 portant sur le système des finances publiques. D’autre part, mettre en œuvre un partage d’expériences sur le thème du budget vert et de l’émission d’obligations vertes en réponse à la demande du Ministère de l’Économie et des Finances.

La France a en effet été le premier pays à développer et à utiliser des outils de mesure de l’impact environnemental de son budget et a été parmi les premiers pays à émettre des obligations vertes.

À l’occasion de cette cérémonie, Mme Sandrine Boucher, Directrice de l’Agence française de développement (AFD) au Cambodge, a souligné que l’AFD était honorée de renouveler son appui au Ministère de l’Économie et des Finances après plus de 4 ans de travail conjoint fructueux :

« La réforme des finances publiques et la finance verte sont des sujets importants, et l’Agence française de développement (AFD) se réjouit de pouvoir mettre tout le savoir-faire et l’expertise française au service de ces enjeux pour appuyer les professionnels du Ministère de l’Économie et des Finances. »

Chou Vichith, Secrétaire d’État permanent du Ministère de l’Économie et des Finances, a exprimé sa profonde gratitude au gouvernement de la République française pour la mise à disposition d’une assistance technique ayant pour but de soutenir la mise en œuvre de la stratégie de réforme du système budgétaire, en particulier la mise en œuvre de la loi sur le système des finances publiques. Le partage d’expériences sur la réforme budgétaire française contribuera de manière significative à la construction d’un système budgétaire cambodgien efficace, responsable et transparent en accord avec les meilleures pratiques internationales et la réalité du Cambodge.

Ce projet d’assistance technique illustre positivement l’approfondissement et le renforcement continu des relations et de la coopération entre le gouvernement royal du Cambodge et le gouvernement de la République française, dans l’intérêt commun des deux pays.

Mao Kosal - Ambassade de France au Cambodge

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page