L'UNESCO et le Cambodge encouragent la sauvegarde du site du patrimoine culturel de Koh Ker

À l’occasion de la Journée nationale de la culture au Cambodge, le 3 mars 2022, l’Autorité nationale de Preah Vihear, le ministère de la Culture et des Beaux-Arts et l’UNESCO ont produit une courte vidéo pour mettre en lumière la richesse du site de Koh Ker et présenter certains des paysages les plus emblématiques, des sculptures, l’étang artificiel appelé Rahal, et des temples tels que Prasat Srut et Prasat Prang du complexe de Prasat Thom.

Vue aérienne de Koh Ker. Photo UNESCO
Vue aérienne de Koh Ker. Photo UNESCO

Koh Ker, site archéologique de l’ancienne Lingapura ou Chok Gargyar, est l’un des sites du patrimoine culturel les plus importants du Cambodge, qui comprend 169 vestiges archéologiques et 76 temples tout en restant un lieu de culte pour la communauté locale. Cette séquence met également en évidence les efforts conjoints déployés par le gouvernement royal du Cambodge et la communauté locale pour protéger et maintenir la valeur du site.

L’UNESCO travaille activement avec le gouvernement royal du Cambodge et la société civile pour mettre le patrimoine culturel — sites et objets ainsi que le patrimoine immatériel et subaquatique — et les industries créatives et culturelles au service du développement durable. Abritant une riche collection de patrimoines culturels divers et de secteurs créatifs dynamiques, le Cambodge compte trois sites du patrimoine mondial (Angkor, Preah Vihear et Sambor Prei Kuk), et cinq éléments du patrimoine culturel immatériel (Ballet royal du Cambodge, Sbek Thom, Rituels et jeux de traction, Chapei Dang Veng et Lkhon Khol de Wat Svay Andet) inscrits sur les listes de l’UNESCO. En 2021, le Cambodge a soumis avec succès le dossier de candidature de Koh Ker pour une inscription potentielle sur la liste du patrimoine mondial, qui sera évalué par le Comité du patrimoine mondial en juin 2022.

UNESCO

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône