top of page
Ancre 1

Interview – Experts : Siem reap, quel avenir pour l’immobilier ?

Siem Reap a toujours été le principal centre touristique du Cambodge. Toutefois, ces dernières années, le sud de Sihanoukville a volé la vedette à l’immobilier. Les investissements chinois dans la province côtière ont alimenté le plus grand boom immobilier de l’histoire du Royaume.

Certains disent que la Cité des Temples est sur le point de suivre un chemin similaire. D’autres soutiennent qu’il s’agira davantage d’une évolution progressive. Ky Kosal, de Realestate.com.kh, s’est entretenu avec quatre experts immobiliers de Siem Reap pour obtenir leur avis.

Siem reap, quel avenir pour l'immobilier ?

Siem reap, quel avenir pour l’immobilier ?


Q : Quelles ont été les forces et les faiblesses du marché de Siem Reap en 2018 ?

Charles Evans, directeur de Cambodia Property Shop :

Ce fut une bonne année pour le marché foncier de Siem Reap. Les prix ont augmenté et davantage d’hôtels et d’entreprises ont vu le jour. Le tourisme et les investissements en provenance de Chine ont augmenté. Cependant, le manque de professionnalisme des agents a quelque peu aigri l’humeur. Cette année, nous avons vu beaucoup de personnes inexpérimentées agir en tant que courtiers sans licence. De plus, les prix de location étaient pour la plupart stagnants.

Chrek Soknim, président de l’Association cambodgienne des experts immobiliers et des agents immobiliers (CVEA) :

L’hôtellerie a toujours été la plus grande industrie de Siem Reap. Le marché de l’hébergement bas et moyen est en forte croissance. À l’inverse, le marché des appartements et des espaces commerciaux n’a pas été aussi performant. La demande n’est tout simplement pas là.

Choch Cho, fondateur et PDG de Siem Reap Property Services :

Les loyers n’ont guère bougé en 2018. Cependant, les mois de novembre et décembre ont légèrement augmenté. Il y a encore beaucoup d’Occidentaux qui viennent prendre leur retraite ici. Nous constatons une tendance croissante des entreprises en ligne à Siem Reap. Cela ne peut que favoriser et renforcer l’économie.

Phin Vanna, PDG de Camglobe Realtor à Siem Reap :

Les transactions foncières ont augmenté en 2018. La commune de Dom Dek et la région de Phnom Krom étaient particulièrement populaires. Les terrains situés autour du marché de Tram Neak ont ​​connu une énorme hausse de prix. Je pense que la demande croissante des investisseurs est responsable de cela.

Q : Qu’adviendra-t-il du marché de Siem Reap en 2019 ?

Charles Evans :

Ce sera une bonne année pour les affaires. Sans aucun doute, les investisseurs chinois vont dominer le marché. Un plus grand nombre de ressortissants chinois continueront d’acheter des terres et d’autres propriétés. Les valeurs foncières croissantes de Siem Reap sont à peu près les mêmes pour Sihanoukville, Kep et Kampot. Je crois que le foncier est actuellement le meilleur type d’investissement immobilier à Siem Reap.

Chrek Soknim :

Si vous envisagez de créer une entreprise à Siem Reap, 2019 est l’année pour le faire. Les investisseurs internationaux vont affluer ici bientôt. Le tourisme mènera la croissance, mais d’autres industries suivront, telles que la restauration, les divertissements, les appartements, l’écotourisme et bien plus encore. La croissance du PIB de Siem Reap devrait être d’environ 13% cette année.

Cho Cho :

De nombreux investisseurs et visiteurs chinois viendront dans la province en 2019. Dans le même temps, les agents de la région doivent renforcer leur professionnalisme, leur niveau de compétence et leur honnêteté. En outre, le gouvernement doit suivre le rythme en améliorant les infrastructures dans la région. Ils doivent promouvoir la sécurité et un environnement propre pour accueillir les investissements.

Phin Vanna :

Cette année verra de nombreux projets de construction. Beaucoup vont commencer à construire des maisons sur de nouvelles parcelles. Les développeurs chinois vont commencer des projets et les terminer dans les années à venir. Les développeurs locaux, quant à eux, cibleront les Cambodgiens de la classe moyenne dont les unités ont un capital égal ou inférieur à 50 000 dollars.

Il y aura un boom, mais cela ne se fera pas aussi spectaculaire qu’à Sihanoukville. D’une part, nous avons plus de restrictions sur les projets de grande hauteur. En outre, les investissements de casino ne sont pas les bienvenus ici. En règle générale, les habitants de Siem Reap sont au courant de ce qui se passe à Sihanoukville. Pour cette raison, ils ont tendance à être plus prudents face aux investissements étrangers.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page