forum 1.jpg
forum 2.jpg

Histoire & Chronique : L'Étoile du crocodile, en mémoire du 17 avril 1975

Transférés de force depuis Phnom Penh, nous nous sommes installés dans le village natal de notre mère, à Takeo. C’était en 1975, et des rumeurs circulaient selon lesquelles nous pourrions retourner chez nous.

L'Étoile du crocodile, en mémoire du 17 avril 1975

Un jour, les Khmers rouges sont venus et nous ont dit de plier bagage et de déménager. Nous avions l’espoir que notre voyage de retour pouvait commencer. On nous a mis dans un train. Il était tellement bondé que nous ne pouvions même pas nous asseoir. Une de mes sœurs avait une fille (Tan Keoketana) qui n’avait que quelques mois. Nous étions tous inquiets de ce qui allait se passer.

Une nuit, mon oncle (Keo Chhoeun) a regardé les étoiles et nous a rappelé l’Étoile du crocodile. C'est une histoire apprise dans notre enfance, celle d’un crocodile qui fait de bonnes actions et qui, en conséquence, devient une étoile dans le ciel. L'Étoile du crocodile a toujours été considérée comme une balise d’espoir, de direction et de bonnes choses. Les gens pouvaient regarder la Grande Ourse et trouver cette étoile qui leur montrait le chemin.

« Dans le train, dans l’obscurité de la nuit, mon oncle a cherché l’Étoile du crocodile et nous l’a montrée. Il nous a dit que nous allions dans la direction de Phnom Penh. Nous étions si excités et heureux parce que nous pensions que nous allions vraiment rentrer chez nous. »

Jour et nuit, nous avons poursuivi notre route, nous arrêtant à différents endroits, mais tout cela n’avait aucune importance si nous allions dans la bonne direction. Mais soudain, la dure réalité est apparue.

En arrivant dans la province de Pursat, de nombreuses personnes sont sorties du train. Le reste des passagers a poursuivi sa route jusqu’à la province de Battambang, près de la frontière thaïlandaise.

Notre voyage n’était pas terminé, il ne faisait que commencer. J’ai souvent pensé à l’Étoile du crocodile. J’y pense encore aujourd’hui. Pendant une brève période, cette étoile nous a donné espoir et bonheur, même si, en fin de compte, ce n’était qu’un rêve. Ma famille a été séparée et nous sommes entrés dans une nouvelle vie de famine, de travaux forcés et de génocide. Je me sens chanceux d’avoir survécu à cette période horrible. De nombreux membres de ma famille, dont la petite fille de ma sœur et mon oncle, n’ont pas survécu.

Je ne pourrai plus jamais regarder l’Étoile du crocodile de la même manière.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône