top of page
Ancre 1

Gastronomie : Le « Fish Amok Pie » cambodgien à la conquête de l'Australie

Deux boulangers cambodgiens, les frères Khun Ryan et Khun Chan, ont fait un triomphe lors de la remise des prix annuels de la Baking Association of Australia, avec leur « Fish Amok Pie » qui a remporté la médaille d’or dans la catégorie « Best Pie 2023 » en Australie.

Le Amok Pie, prépare par des boulangers cambodgiens, a remporté l'or aux Best Pie 2023 Awards en Australie. Photo fournie
Le Amok Fish Pie, préparé par des boulangers cambodgiens, a remporté l'or aux Best Pie 2023 Awards en Australie. Photo fournie

La victoire, annoncée début juin après trois jours de compétition intense, a défié les attentes, car le « Fish Amok Pie » s’est distingué parmi les favoris traditionnels. Cette création innovante associe les saveurs de la cuisine cambodgienne à l’art de la pâtisserie. Tony Smith, directeur de la Baking Association of Australia, a fait part de sa surprise : « Tout le monde s’attend toujours à ce qu’une tourte à la viande gagne, mais les tourtes au poisson amok étaient très bonnes et ont reçu les faveurs du jury ».

Les frères Khun Ryan et Khun Chan, les talentueux boulangers à l’origine de la création gagnante, avaient pour objectif de remporter le prix 2023 après avoir déjà reçu plusieurs récompenses consécutives de 2018 à 2020.

Ce qui les remplit d’une immense fierté, ce n’est pas seulement la reconnaissance, mais aussi leur contribution au concours avec la tourte Amok, qui met en valeur les riches saveurs du poisson cambodgien au curry, enrobées dans une délicieuse pâtisserie.

« Nous aimons incorporer de délicieuses saveurs dans nos tartes, notamment le curry, le poulet, le bœuf cambodgien, la soupe aigre à la citronnelle et les feuilles de basilic pimentées », a déclaré M. Ryan, ajoutant :

« Les Australiens apprécient particulièrement notre tourte amok en raison de son riche mélange d’épices et de lait de coco ».

Avec 345 participants venus de toute l’Australie et un total de 1 600 tourtes et pâtés soumis au jugement pendant trois jours, la compétition a été féroce. Parmi les candidats à la médaille d’or, la tourte de Ryan s’est distinguée comme étant digne de la récompense qu’il venait de recevoir plus tôt durant cette journée de juin.

Ryan et Chan et leurs trophées. Photo Instagram
Ryan et Chan et leurs trophées. Photo Instagram

Ryan et Chan ont décidé de présenter les sept saveurs de leur menu au concours, à savoir le poulet, les fruits de mer, le bœuf, les légumes et les champignons.

« Je voulais mettre en valeur toutes les saveurs que nous proposons, une tourte aux fruits de mer unique inspirée du plat traditionnel khmer appelé amok fish. Il s’agit d’une tarte au goût khmer distinct que personne n’a jamais vu ou goûté auparavant », déclare le chef Ryan.

Il souligne qu’il n’a pas oublié les éléments essentiels tels que les feuilles de citron, celles de lime kafir et la texture moelleuse distincte qui définit l’amok.

« Les journalistes australiens ont été surpris et intrigués par cette tourte unique. Ils n’avaient jamais rien vu de tel auparavant. C’est la fusion d’une tourte à la française et de saveurs khmères authentiques ».

Ryan, 39 ans, a profité de l’occasion pour partager avec les juges, les journalistes australiens et ses invités la riche histoire de l’Amok, en soulignant que ses racines remontaient aux temps anciens et qu’il s’agissait d’un mets royal.

Face à la curiosité des médias australiens à l’égard du produit, Ryan a volontiers consacré une journée à répondre à leurs questions et à promouvoir son plat typiquement cambodgien auprès de la communauté culinaire internationale.

Parcours

En 2012, Ryan s’est lancé dans l’aventure pour travailler en Australie, où il a rejoint son frère Chan et ses deux sœurs. D’abord étudiant pour poursuivre ses études, Ryan a décidé de s’installer définitivement en Australie, car il y avait fondé une famille.

Il a rejoint son frère, qui travaillait depuis 2005 dans diverses industries en Australie. Les deux frères ont dirigé leur première boulangerie, axée sur la production de pain.

Cependant, les circonstances ont changé et ils n’ont pas été en mesure d'en poursuivre l’exploitation.

Ils ont donc décidé de la vendre et de travailler pour quelqu’un d’autre pendant un an. Pendant cette période, ils ont commencé à réfléchir à l’idée de créer à nouveau leur propre entreprise, mais cette fois-ci une pâtisserie.

L’approche inventive des frères, complétée par les compétences en gestion de leurs sœurs et une équipe dévouée de Cambodgiens, a rapidement trouvé écho auprès de la population asiatique diversifiée d’Australie.

Dans un monde où les tartes au bœuf traditionnelles dominent, l’esprit pionnier des frères Khun et leur volonté de repousser les limites ont ouvert une nouvelle ère de saveurs, captivant les palais et établissant une identité bien accueillie pour les tartes d’inspiration cambodgienne.

Dans un monde où les tartes au bœuf traditionnelles dominent, l’esprit pionnier des frères Khun et leur volonté de repousser les limites ont ouvert une nouvelle ère de saveurs, captivant les palais et établissant une identité bien accueillie pour les tartes d’inspiration cambodgienne.

La fusion de tourtes à la française et d’ingrédients khmers authentiques a ravi les journalistes australiens et intrigué les clients, suscitant une curiosité pour la riche histoire et l’héritage culturel qui se cachent derrière cette création insolite. Au fil du temps, la boulangerie a remporté de nombreux trophées et médailles pour ses produits.

L’engagement des deux frères à créer des tourtes de style khmer a non seulement attiré une clientèle fidèle, mais a également permis de promouvoir l’identité culinaire cambodgienne auprès de la communauté internationale.

La fusion de tartes à la française et d’ingrédients khmers authentiques a ravi les journalistes australiens et intrigué les clients, suscitant une curiosité pour la riche histoire et l’héritage culturel qui se cachent derrière cette création insolite. Au fil du temps, la boulangerie a remporté de nombreux trophées et médailles pour ses produits.

Les clients de la boulangerie ont pris l’habitude de commander la « tourte du Cambodge », ce qui souligne la spécificité et la popularité de leur offre.

« C’est pourquoi nous créons toujours des tourtes de style khmer. Si celles-ci peuvent obtenir des récompenses internationales,cela contribuera à établir notre identité et à mettre en valeur notre histoire », indique Ryan.

La réputation de Country Cobb Bakery ne cessant de croître, la boulangerie a vu sa clientèle augmenter, en particulier dans les semaines qui ont suivi l’annonce de ses récompenses et de sa couverture médiatique. Pour répondre à la demande croissante, la boulangerie recrute des employés supplémentaires et prolonge ses heures d’ouverture.

Ryan reste attaché à l’innovation, explorant sans cesse de nouvelles saveurs et veillant à ce que le populaire Amok Fish Pie reste au premier plan de son offre :

« La tourte à l’amok est très populaire et nous innovons sans cesse pour proposer de nouvelles saveurs. »

Au-delà de leur succès, les chefs de la boulangerie sont désireux de partager leurs connaissances avec ceux qui aspirent à apprendre l’art de la fabrication des tourtes.

M. Ryan invite les personnes intéressées à rejoindre la boulangerie en tant qu’employés, ce qui leur assure à la fois un revenu et une expertise inestimable.

« L’invitation que je lance à tous ceux qui souhaitent découvrir les secrets de nos créations uniques reflète mon engagement à former une nouvelle génération de passionnés de tartes », dit-il.

Malgré les difficultés rencontrées en raison de la pandémie et des mesures de confinement qui en ont découlé, Country Cobb Bakery n’a cessé d’exceller. En 2022, ses tartes ont été récompensées par trois prix supplémentaires et cette année, elles ont remporté quatre prix en plus de leur récent triomphe.

En 2022, ses tartes ont été récompensées par trois prix supplémentaires et cette année, elles ont remporté quatre prix en plus de leur récent triomphe.

ountry Cob Bakery est situé au 130-132 Mollison Street, Kyneton ; 951 Mountain Highway, Boronia ; et 890-892 Princes Highway, Springvale - tous dans l'État de Victoria.

Hong Raksmey avec notre partenaire The Phnom Penh Post


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page