top of page
Ancre 1

France, Etats-Unis et partenaires célèbrent la journée mondiale de la liberté de la presse

L’ambassadeur de France au Cambodge, S.E. Jacques Pellet, l'ambassadeur des États-Unis S.E. W. Patrick Murphy et celui du Japon S.E. Ueno Atsushi, des journalistes et d’autres invités se sont réunis au Mémorial des correspondants de guerre à Phnom Penh ce mercredi 3 mai 2023 pour commémorer la Journée mondiale de la liberté de la presse.

La cérémonie, organisée par les ambassades de France et des États-Unis à Phnom Penh, a rendu hommage à 37 journalistes et correspondants de 11 pays — dont le Japon, la France, les États-Unis et le Cambodge, entre autres — qui ont été tués ou portés disparus pendant la période de conflit du Royaume.

Les ambassadeurs Pellet, Murphy et Ueno ont reconnu le rôle vital d’une presse libre dans la promotion de la démocratie, de la responsabilité et de la transparence.

« La liberté de la presse est un pilier fondamental de toute société démocratique. Elle permet de rendre les gouvernements responsables de leurs actes et garantit que les citoyens sont informés de manière équitable et impartiale », a déclaré l’ambassadeur Jacques Pellet.

L’ambassadeur de France au Cambodge, S.E. Jacques Pellet
L’ambassadeur de France au Cambodge, S.E. Jacques Pellet

« En rendant hommage à des journalistes courageux ici et dans le monde entier, nous exprimons notre soutien à la liberté de la presse et nous nous tenons aux côtés des professionnels des médias cambodgiens qui cherchent à exercer leurs droits fondamentaux », a déclaré l’ambassadeur Murphy.

« La liberté de la presse est le fondement de toute société libre et démocratique », a déclaré l’ambassadeur Ueno.
« La liberté de la presse est le fondement de toute société libre et démocratique », a déclaré l’ambassadeur Ueno.

Selon le communiqué de presse conjoint, la France, les États-Unis et le Japon se sont joints aux journalistes à l’occasion de cette journée internationale pour « témoigner de leur engagement en faveur d’une presse libre et pour apporter leur soutien au peuple cambodgien et à ses aspirations à un pays prospère, démocratique et indépendant ».

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page