forum 1.jpg
forum 2.jpg

Forum & Presse : « Le Cambodge est une porte aisée, compétitive et efficace pour exporter en ASEAN »

Représentant du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour les relations économiques avec les pays de l’ASEAN, François Corbin participe au Forum d’affaires France Cambodge à Phnom Penh des 9 et 10 juin.

Selon M.Corbin, les atouts de l’ASEAN et du Cambodge sont encore sous-estimés en Europe et en France. Pour autant, il souligne le succès des entreprises qui ont mis un premier pied dans un pays pour se développer ensuite dans la région. Le Cambodge offre un cadre favorable pour franchir le pas.

Interview :

En 2030, l’Indonésie, la Chine et l’inde seront trois des quatre plus gros PIB mondiaux. L’ASEAN représente aujourd’hui le 4e PIB mondial. Est-ce que les entreprises françaises et européennes ont pleinement et concrètement saisi que le cœur de l’économie mondiale est en Asie pour les décennies à venir ?

Je pense que les entreprises françaises ont pour la plupart bien saisi que, selon toute vraisemblance, l'essentiel de la croissance mondiale se localisera en Asie dans les prochaines décennies. La taille comparative des différents pays incite naturellement à étudier en priorité les développements en Chine et en Inde.

L’ASEAN est bien évidemment plus fractionnée, mais c'est à mon avis un marché sur lequel il est particulièrement aisé de s'installer. Je suis d'ailleurs frappé de voir le taux important de réussite des entreprises françaises qui se sont intéressées à cette zone. Je remarque également que quand une entreprise met un premier pied dans un pays de l'ASEAN, elle se développe très fréquemment dans d'autres pays de la région, avec succès bien souvent.

Lire la suite de l'interview ici...

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône