top of page
Ancre 1

Finance & Cambodge : Le Royaume connait une forte hausse des paiements mobiles

Avec l’arrivée de nombreux services de paiement numérique sur le marché, le Cambodge enregistre une forte hausse de l’utilisation de ces services par les consommateurs du pays.

Parmi les applications les plus populaires, la solution proposée par ABA
Parmi les applications les plus populaires, la solution proposée par ABA

Selon le dernier rapport de la Banque Nationale du Cambodge concernant la stabilité financière, le nombre de comptes de portefeuilles électroniques est passé en 2022 à 19,5 millions et la valeur des paiements électroniques de détail a augmenté de 34 % pour atteindre 272 milliards de dollars US, soit plus de 9 fois le produit intérieur brut (PIB),

Les paiements électroniques de détail comprennent les transactions de paiement en KHR et en USD par l’intermédiaire des portefeuilles électroniques des banques et institutions financières ainsi que des prestataires de services de paiement et des services bancaires par internet et par carte.

« Le développement rapide des systèmes de paiement a contribué de manière significative à l’amélioration de l’efficacité, de la sécurité et de l’accessibilité financière des opérations de paiement, conformément à la politique du gouvernement visant à promouvoir l’économie et la société numériques », souligne le rapport.

Le document précise :

« L’utilisation des services bancaires mobiles a augmenté de façon régulière grâce à la croissance des taux de pénétration des téléphones mobiles, associée à la disponibilité de services financiers numériques permettant aux clients d’effectuer une large gamme d’opérations bancaires numériques : le remboursement de prêts, le transfert de fonds, le paiement de factures, des salaires et autres services ».

La banque centrale ajoute que la tendance à la hausse des paiements numériques nécessite également une surveillance étroite ainsi que la protection des consommateurs pour maintenir la confiance du public.

« Nous avons promu de façon continue la culture financière et numérique, en particulier parmi la jeune génération qui est désireuse d’adopter ce type de produit », précise la BNC.

« La cybersécurité et la protection des consommateurs ont également été renforcées pour garantir la stabilité du système bancaire. En outre, des inspections sur site et hors site sont menées en permanence pour suivre les progrès et les défis des entreprises et établir des recommandations pour l’atténuation des risques », conclut le rapport.

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page