Festival Photo de Phnom Penh : Zen Teh, entre photographie, sculpture et installation

Parmi les exposants du 13e Festival Photo de Phnom Penh qui se déroulera du 27 octobre au 27 novembre 2022, découvrir Zen Teh, de Singapour, qui exposera ses œuvres à la Galerie Sra’Art

© Zen Teh
© Zen Teh

Zen Teh aborde des questions parfaitement actuelles, tant par leur thématique – la relation de l’homme à l’environnement, entre autres à la forêt et au paysage – et par les propositions plastiques au moyen desquelles elle les traite.

Au croisement de la photographie, de la sculpture et de l’installation, ses travaux, qui conservent une réelle dimension poétique et des aspects mystérieux, rappellent que la photographie n’est pas seulement une image mais également un objet.

© Zen Teh
© Zen Teh

Zen Teh réalise les tirages sur des plaques de marbre, invite le spectateur à tourner autour de l’objet sculptural et rappelle, à sa manière, que celui qui regarde participe également à la création.

Si elle se souvient certainement que sculpture et photographie ont historiquement entretenu des liens étroits, le choix de l’image en trois dimensions vient également questionner le statut et le sens des images dématérialisées de l’ère numérique.

À propos

Née en 1988 à Singapour, Zen Teh est une artiste et enseignante intéressée par les études interdisciplinaires de la nature et du comportement humain. Teh a lancé de nombreux projets de collaboration avec des artistes, des professionnels de l’art et des scientifiques au fil des ans : une forêt familière est une collaboration à long terme avec le biologiste de l’environnement, le Dr Ching Jianhong de DUKE-NUS, qui a été exposée au ArtScience Museum (2015) et à la Lee Wee Bibliothèque Nam, NTU (2021-2022).

Zen Teh
Zen Teh. Photo Facebook

Sa résidence au Selasar Sunaryo Art Space (2019) a impliqué une collaboration et des recherches avec le géologue Rinaldi Ikhram de l’Université de Padjadjaran sur l’impact du développement urbain rapide sur Bandung, en Indonésie. Elle a été exposée dans des institutions majeures en Asie et ses œuvres ont été acquises par la collection SAM et de nombreuses collections privées en Malaisie, Indonésie, Chine et Singapour.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône