Exposition : Le Cambodgien Chan Phoun met en garde contre le trop-plein de technologie

« The Past is the Road to the Future – Le Passé est la Route de l’Avenir » est une exposition-exploration de l’esprit créatif de Chan Phoun.

Il s’agit d’un changement radical par rapport à son travail narratif concernant son passé. Plus complexe, cette œuvre constitue un retour à l’imagination et à la créativité de l’artiste.

Chan Phoun
Chan Phoun. Photo Open Studio Kampot

« Le commentaire littéral a disparu, mais l’histoire est toujours là, car ces œuvres sont produites en fonction de l’évolution rapide du Cambodge », explique l’artiste qui souhaite alerter ceux qui vivent dans le monde moderne et sont obsédés par les nouvelles technologies, perdant ainsi leur identité, pourtant riche en art et en culture.

« Et ces personnes devront probablement affronter une vie d’errance avec une perte d’identité », argumente l’artiste.

À propos

Chan Phoun est un artiste khmer, cofondateur de l’Open Studio Kampot, un collectif de jeunes artistes émergents. Après un tragique accident de travail qui lui a coûté son avant-bras, Chan Phoun a utilisé l’art comme l’un des moyens de guérir et de se rétablir. Il a ensuite rejoint l’école Epic Arts School et a contribué activement au développement de la communauté croissante de la nouvelle génération d’artistes de Kampot.

Chan Phoun a organisé sa première exposition personnelle dans l’hôtel historique Old Cinema à Kampot.

Les œuvres de cette exposition étaient alors constituées de dessins et des peintures très détaillés décrivant ses difficultés personnelles et sa transformation, avec des influences de l’imagerie hindoue et bouddhiste.

Un mélange unique et intrigant que l’artiste prolonge dans cette nouvelle exposition avec un thème plus général et un souci d’attirer l’attention sur la « nausée de technologie »

Vernissage de l'exposition mercredi à 18h à la Pi-Pet-Pi Gallery282 - 23 rue 282 Phnom Penh

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône