top of page
Ancre 1

Exposition de la colonne de grès « Mille Bouddhas » au musée Preah Norodom Sihanouk-Angkor

Un grand pilier orné d’images de Bouddha est exposé au musée Preah Norodom Sihanouk-Angkor, dans la province de Siem Reap. Cet objet historique rare est à la disposition du public, des étudiants et des chercheurs.

La colonne Mille Bouddhas est exposée au musée Preah Norodom Sihanouk-Angkor dans la province de Siem Reap. Photo ANA
La colonne Mille Bouddhas est exposée au musée Preah Norodom Sihanouk-Angkor dans la province de Siem Reap. Photo ANA

Le pilier est de style Bayon et a probablement été créé à la fin du 12e siècle. Selon Voeun Vibol Sokhom, guide au musée Preah Norodom Sihanouk-Angkor, le pilier de grès a été surnommé « Mille Bouddhas », car sa particularité réside dans les 1008 petites images de Bouddha sculptées sur ses quatre côtés, qui représentent le « bonheur de l’univers ».

Selon l’Autorité Nationale APSARA (ANA), le pilier des Mille Bouddhas est de forme rectangulaire, d’une hauteur de 122 cm, d’une largeur de 58 cm et d’une épaisseur de 45 cm. Il pèse plus d’une demi-tonne. Les quatre faces du pilier sont recouvertes de 1 008 petites sculptures de Bouddha en train de méditer.

La surface de la pierre s’étant fissurée, le haut et le bas du pilier sont endommagés. Des têtes de Naga sont sculptées au sommet des quatre coins du monument.

« Les touristes sont invités à visiter le musée Preah Norodom Sihanouk-Angkor pour en savoir plus sur ce pilier, ainsi que sur de nombreuses autres sculptures bouddhistes qui y sont exposées », indique l’ANA.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page