top of page
Ancre 1

Environnement & Tonlé Sap : Le retour des géants

S’efforçant de sauver certains des poissons les plus gravement menacés au monde, une équipe internationale de scientifiques et de professionnels de la pêche a relâché ce week-end un large éventail d’espèces de poissons emblématiques dans le lac Tonlé Sap.

Poisson-chat géant. Photo Zeb Hogan
Poisson-chat géant. Photo Zeb Hogan

« Il s’agit de la première étape d’un effort visant à restaurer les populations des plus grands poissons d’eau douce du Mékong. Les réserves de poissons se sont révélées être un outil efficace pour protéger la biodiversité aquatique et stimuler la biomasse de poissons. Il s’agit d’une action, parmi beaucoup d’autres, pour ramener ces espèces au bord de l’extinction », explique Zeb Hogan, biologiste spécialiste des poissons à l’université du Nevada à Reno, qui dirige le projet Wonders of the Mekong financé par l’USAID.

Parmi les espèces de poissons relâchées, on trouve le poisson-chat géant du Mékong, en danger critique d’extinction, qui détient actuellement le record du plus gros poisson d’eau douce du monde avec 293 kilos ; le poisson-chat de rivière rayé, en danger, qui était autrefois un aliment de base dans la région et dont la population a considérablement diminué ; et le barbeau géant, en danger critique d’extinction, la plus grande espèce de carpe du monde et le poisson national du Cambodge.

Plus de 1 000 individus ont été relâchés dans une réserve de poissons gérée par le gouvernement, l’ancien lot de pêche n° 4 du lac Tonlé Sap, à quelques minutes en voiture et en bateau de la ville de Siem Reap et des célèbres temples d’Angkor Wat.
Plus de 1 000 individus ont été relâchés dans une réserve de poissons gérée par le gouvernement, l’ancien lot de pêche n° 4 du lac Tonlé Sap, à quelques minutes en voiture et en bateau de la ville de Siem Reap et des célèbres temples d’Angkor Wat. Photo Kuth Sao AKP

Plus de 1 000 individus ont été relâchés dans une réserve de poissons gérée par le gouvernement, l’ancien lot de pêche n° 4 du lac Tonlé Sap, à quelques minutes en voiture et en bateau de la ville de Siem Reap et des célèbres temples d’Angkor Wat. Les poissons sont pour la plupart des juvéniles, d’une taille comprise entre 30 cm (1 pied) et 1,6 m (plus de 5 pieds), qui ont été sélectionnés par l’administration cambodgienne de la pêche en partenariat avec le projet Wonders of the Mekong. En marquant les poissons avant leur libération, les chercheurs auront une occasion unique d’étudier la survie, la croissance et les mouvements des animaux.

« L’objectif de cet événement est de réintroduire dans la nature des poissons menacés élevés en captivité et de suivre leur devenir. Nous devons mieux comprendre l’efficacité des réserves halieutiques en tant que refuge pour les poissons menacés ; la remise en liberté d’aujourd’hui éclairera les futures pratiques de conservation et nous aidera à comprendre si ces méthodes sont efficaces pour soutenir la restauration des populations sauvages de ces espèces », explique le Dr Ngor Peng Bun, écologiste spécialiste des poissons et doyen de la faculté des sciences halieutiques de l’université royale d’agriculture.

Carpe géante du Mékong. Photo fournie
Carpe géante du Mékong. Photo fournie

Le Tonlé Sap, le plus grand lac d’Asie du Sud-Est, qui abrite plus de 300 espèces de poissons, est un haut lieu de la biodiversité en eau douce et une réserve de biosphère de l’UNESCO. Historiquement, il sert de lieu de reproduction crucial pour les poissons géants menacés d’extinction et pour de nombreuses autres populations de poissons migrateurs dans le bassin du Mékong. Ces dernières années, ces poissons ont été de plus en plus menacés par la construction de barrages en amont, la surpêche et la sécheresse.

Pour combattre ces menaces sur les populations de poissons, une série de sanctuaires piscicoles gérés par le gouvernement et de zones de conservation communautaires ont été créés dans le lac, formant ainsi l’un des plus grands réseaux de zones de conservation aquatique au monde.

« Le gouvernement cambodgien a pris des mesures pour créer des sanctuaires de poissons, protéger les zones centrales de la réserve de biosphère du Tonlé Sap et officialiser les pêcheries communautaires et les réserves associées. Ces mesures font du Cambodge un endroit idéal pour lancer la restauration des stocks de poissons menacés du Mékong ».

« Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un effort pluriannuel visant à tester l’efficacité de l’utilisation du vaste réseau de réserves de poissons du Cambodge pour la réintroduction dans la nature de poissons menacés élevés en captivité. »

« L’objectif ultime est de protéger les poissons jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment grands pour se reproduire, afin de soutenir la pêche et la biodiversité », explique S.E. Poum Sitha, directeur général de l’administration cambodgienne de la pêche.

Le lâcher d’espèces menacées dans le lac Tonlé Sap devrait être le premier d’une longue série, et les chercheurs ont bon espoir qu’un engagement durable en faveur de la protection de certains des géants d’eau douce les plus menacés au monde portera ses fruits.

« En supposant que le programme de supplémentation soit poursuivi les années suivantes et que des conditions favorables d’habitat et de récolte existent pour soutenir le cycle de vie complet de ces poissons à l’état sauvage, cette recherche s’inscrit dans le cadre d’objectifs à plus long terme d’augmentation de la taille des populations, de reproduction naturelle et d’autosuffisance de ces animaux rares et remarquables », déclare M. Hogan, ajoutant que d’autres actions, telles que la protection des couloirs de migration comme le fleuve Tonlé Sap et les frayères du haut Mékong cambodgien, sont également nécessaires.

Wonders of the Mekong

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page