Chaque année au Cambodge se tient le festival de Lok Ta Pring Ka-ek dans le village de Boeung aux alentours de Phnom Penh. Il s'agit d'une fête traditionnelle destinée à exorciser les mauvais esprits et à invoquer la pluie.
Avec des peintures sur le corps et sur le visage ou portant des costumes traditionnels, les villageois paradent dans les rues du village et organisent également des courses de chevaux.
Pring Ka-ek était à l’origine une cérémonie religieuse. Un villageois raconte que cela a commencé avec l’intention de chasser les mauvais esprits du village qui seraient effrayés par les tenues et maquillages se voulant effrayants...
Le défilé reste une manifestation populaire de la journée, mais il rivalise à présent avec la course de chevaux devenue l'attraction principale.
Les courses de chevaux ne sont toutefois pas complètement incongrues lors de cet événement traditionnel. Le village et la cérémonie auraient été nommés après un commandant de cavalerie décédé il y a des siècles, et dont les villageois pensent que l'esprit est resté dans le village.
Cette année, le festival se déroulera les 23 et 24 juin.
Photographies par El Vattanac - AKP
Comments