Entre 150 et 200 personnes, selon les organisateurs, se sont rendues ce samedi dans les locaux de l’Institut Français du Cambodge (IFC) dans le cadre du Forum de Rentrée de la communauté française et francophone proposé par « Français au Cambodge - Plus forts ensemble » en collaboration avec l’IFC.
Une belle variété de services de santé, d’éducation, de culture et de loisirs étaient mis en avant lors de cette matinée destinée à familiariser les nouveaux arrivants avec la communauté française, mais aussi, pour ceux déjà établis à se retrouver et échanger. Parmi les attractions et loisirs proposés, le mur d’escalade de PHOM CLIMB et le tir à l’arc du Cambodian Country Club ont particulièrement fait la joie des enfants.
Au gré des stands on croisait aussi l'artisane bijoutière Alice Varini qui proposait ses créations, mais également un Quizz donnant accès pour les chanceux à une initiation gratuite à la gemmologie. Utile, car le Cambodge est un pays de pierres précieuses, mais ou l’on peut subir quelques déconvenues parfois à propos de la qualité et même de l’authenticité des pierres.
Les incontournables étaient là également, notamment l'inusable Jean-Pierre Fréneau qui vantait les mérites de Phnom Penh Heritage City Tour, outil idéal pour découvrir la capitale cambodgienne. Tout aussi inusable, l'enseignante Emmanuelle Tamet proposait ses services de cours particuliers de Francais, toute proche du stand Phnom Penh insolite qui propose une autre méthode originale de découvrir la capitale cambodgienne.
Enfin, on notait la présence d'un autre incontournable, l'association Phnom Penh Accueil qui, comme son nom l'indique, fournit des informations pratiques aux nouveaux arrivants et organise régulièrement des animations et soirées.
Pour Forian Bohême, à l'origine de cet événement en partenariat avec l'IFC :
« Je pense qu'on aura entre 150 et 200 personnes sur la matinée. Et c'est vrai qu'il y a quelques activités qui marchent très bien, le théâtre, l'atelier des improhocs a très très bien fonctionné, le mur d'escalade aussi. Et ce qui est intéressant c'est que chaque stand essaie de proposer une petite activité, donc c'est ce qui contribue à la réussite de cette manifestation.»
Concernant les nouveaux arrivants, ce dernier soulignait :
« Alors, il y a quelques nouveaux arrivants. Je peux citer d'ailleurs un couple qui arrive, qui était auaravant au Qatar et le monsieur se lance dans la gestion de patrimoine tandis que la dame propose du coaching et ils donc venus à ce forum. Et après j'ai vu quelques nouvelles têtes, notamment du personnel du lycée Descartes, de l'ambassade, etc.
Malgré de nombreux événements se déroulant ce même weekend et un temps menacant, ce forum a tout de même connu un joli succès:
« C'est déjà la troisième édition, donc je pense que plus on va aller dans les prochaines éditions, plus il y aura de monde. L'idée c'est que ce soit un événement très simple et accessible à tous au moment de la rentrée. », concluait M. Bohême.
Comments