top of page
Ancre 1

Diplomatie : PM Hun Sen, « les relations entre le Cambodge et les Etats-Unis sont au beau fixe

Il n’y a eu aucun autre moment où les relations entre le Cambodge et les États-Unis ont été aussi fructueuses que maintenant, a souligné le Premier ministre Hun Sen.

Michael W. Michalak (au centre) au Palais de la Paix mardi dernier
Michael W. Michalak (au centre) au Palais de la Paix mardi dernier

Le chef du gouvernement royal a formulé ces commentaires alors qu’il recevait une délégation du Conseil d’affaires États-Unis-ASEAN dirigée par son premier vice-président et directeur général régional, Michael W. Michalak au Palais de la Paix mardi dernier.

Les bonnes relations se traduisent par l’augmentation des échanges économiques entre les deux pays, a expliqué Samdech Hun Sen, ajoutant que « les Américains utilisaient des produits fabriqués au Cambodge, ce qui permettait aux Cambodgiens d’avoir des emplois.

« C’est ce que nous devons stimuler, a-t-il souligné. »

Pour sa part, Michael W. Michalak a félicité le Cambodge pour le succès de sa présidence de l’ASEAN l’année dernière et pour les excellentes relations entre le Cambodge et les États-Unis dans tous les domaines, ainsi qu’entre l’ASEAN et les États-Unis.

Il a également souhaité au Royaume le succès dans l’organisation des Jeux SEA en mai prochain et des élections générales en juillet de cette année.

« Notre objectif est d’exprimer notre soutien au plan de relance économique post-COVID en cherchant des moyens d’améliorer la possibilité d’obtenir des fonds pour les PME locales et les industries gravement touchées », a souligné Michael W. Michalak.

Un autre objectif de la visite est de privilégier les USA comme « source essentielle de connaissances, de meilleures pratiques et de technologies, propres à soutenir les efforts du gouvernement royal dans la préparation et la mise en œuvre de la réforme économique », indique le communiqué de la délégation américaine.

La délégation a également été reçue par S.E. Sun Chanthol, ministre des Travaux publics et des Transports, au bureau du ministère le 27 février. Le ministre a indiqué que le développement des infrastructures de transport et des secteurs logistiques restait la principale stratégie du gouvernement royal pour le renforcement de l'économie nationale, comme l'autoroute Phnom Penh-Sihanoukville, le projet d'autoroute Phnom Penh-Bavet dont la construction débutera à la mi-2023, le projet d'autoroute Phnom Penh-Siem Reap dont l'étude de faisabilité sera bientôt lancée, et le projet de transformation de la ligne ferroviaire Phnom Penh-Poipet en MRT.

En ce qui concerne les infrastructures de transport fluvial, le ministre a informé ses invités d'un projet d'étude de faisabilité, juridiquement et techniquement achevé, visant à creuser un canal reliant la rivière Bassac à la mer dans la province de Kampot, afin de faciliter le transport des marchandises et de réduire les coûts.

La délégation a également été reçue par S.E. Sun Chanthol, ministre des Travaux publics et des Transports, au bureau du ministère le 27 février
La délégation a été reçue par S.E. Sun Chanthol, ministre des Travaux publics et des Transports, au bureau du ministère le 27 février

Il a également évoqué la poursuite de l'encouragement à l'utilisation de véhicules électriques (EV).

Profitant de l'occasion, S.E. Sun Chanthol a demandé à l'US-ABC de prendre en considération l'envoi de ses spécialistes américains afin de renforcer les compétences des fonctionnaires du ministère et des étudiants de l'Institut Techo Sen des travaux publics et des transports.

Pour sa part, S.E. Michael Michalak a salué les progrès et le développement remarquablement rapides dans tous les secteurs au Cambodge, en particulier dans le domaine des infrastructures de transport, malgré la pandémie de COVID-19.

Le représentant de l'US-ABC s'est également engagé à « encourager davantage de sociétés et d'investisseurs américains à investir au Cambodge afin de contribuer au développement économique du Royaume »

留言

評等為 0(最高為 5 顆星)。
暫無評等

新增評等
bottom of page