top of page
Ancre 1

Deux livres inédits racontent le Cambodge des années 1950, entre histoire et vie familiale

AN Studio vient d'annoncer la sortie de deux ouvrages historiques majeurs sur le Cambodge, désormais disponibles en formats EPUB et imprimé. Ces ouvrages promettent d'intéresser les passionnés du Cambodge, son peuple, son histoire et sa culture, en explorant les années 1952 à 1954, une période clé marquée par l'indépendance du royaume.

Deux livres inédits racontent le Cambodge des années 1950, entre histoire et vie familiale

La première œuvre, KHMERS de Raymond J. Briault, est une monographie qui retrace le peuple cambodgien, son histoire, sa religion et les étapes décisives de son accès à l'indépendance en 1953 sous le roi Norodom Sihanouk Varman.

Ce livre, d'une grande valeur historique, a été relancé en une seconde édition retravaillée par André Briault et Rachel Briault Roberge, ayants droit de Raymond J. Briault.

La version originale, publiée en 1957 par la maison Lemac à Montréal, avait été tirée à 1000 exemplaires. La nouvelle édition est proposée en format EPUB et en livre imprimé à couverture rigide ou souple.

Deux livres inédits racontent le Cambodge des années 1950, entre histoire et vie familiale

En parallèle, le second livre, Une famille au Royaume du Cambodge, présente une collection unique de photos inédites prises entre 1952 et 1954 par Raymond J. Briault, illustrant la vie familiale au Cambodge pendant cette époque. Ce témoignage photographique rare ravive les souvenirs d'un voyage au bout du monde, celui d'une famille québécoise témoin et acteur indirect de cette ère historique.

L'auteur explique :

« Depuis plus de quatre décennies, la collection de photos de papa traînait dans des boîtes et voyageait avec la famille d’une maison à l’autre, soit sous la responsabilité de notre frère Marc — aujourd’hui décédé — soit sous celle de Rachel ou de la mienne.

Elle ne demandait donc qu’à voir la lumière du jour pour venir rappeler aux amis et aux petits-enfants cette histoire de notre famille, à une époque où le voyage de tourisme était encore un rêve pour les générations futures. Alors qu’aujourd’hui il est si facile de traverser le globe, à cette époque d’après-guerre, les voyages en avion étaient surtout réservés aux militaires et aux diplomates, et personne aujourd’hui ne peut imaginer ce périple.

Nous quittâmes la tranquillité de la vie montréalaise des années 1950 pour nous rendre loin, là-bas en Asie du Sud-Est, que maman appelait le « bout du monde ». J’avais alors quatre ans, et tout mon univers tournait autour de maman et des jouets qui m’accompagnèrent si loin.

Jamais je n’aurais pensé que cette épopée viendrait teinter, de ses événements marquants, une grande partie de ma vie ; puisqu’aujourd’hui encore, ils se retrouvent aussi clairement qu’alors dans mes souvenirs — que ce soit lors de mes propres voyages, dans mes lectures ou dans des discussions avec ma famille, avec mes amis ou avec d’autres personnages qui ont peine à imaginer que ces faits aient vraiment eu lieu.

Il me semblait donc opportun de faire un inventaire des documents que nous avions, de nettoyer les photos tirées en noir et blanc — passablement ternies aujourd’hui — d’en faire un tri et enfin de numériser le tout pour produire une anthologie des photographies de papa.

Il faut noter que ce livre n’est pas une prouesse technologique : nous avons fait de notre mieux avec la faible résolution des tirages papier, à peine plus grands qu’une carte d’affaires, et le fait que nous avions perdu tous les négatifs.

Papa avait fait lui-même ses tirages sur un agrandisseur 35 mm, dans notre maison de Montréal entre 1954 et 1956, et la taille choisie correspondait à environ deux fois celle du négatif original. Ce qui, traduit en numérique, n’est guère suffisant pour livrer une qualité supérieure — sans compter la dégradation du papier argentique après soixante ans. »

À propos de Raymond J. Briault

Avant sa mission au Cambodge en tant que chef de la Mission d’Assistance technique de l’UNESCO, Raymond Briault était un expert reconnu dans le domaine de l’éducation et du bien-être social au Canada. Philosophe de formation, il a consacré dix ans au service de l’éducation populaire et de l’éducation des adultes, participant même à un congrès international de l’UNESCO sur l’éducation de base en 1950.

Au Cambodge, durant la guerre d’Indochine, il a assumé une position délicate, incarnant une tradition de compréhension entre la culture française et cambodgienne. Son ouvrage est un témoignage sincère et critique aussi bien envers la France que le Cambodge. Il incite à une prise de conscience nécessaire d’un peuple et d’une civilisation d’Asie, dont la solidarité au monde contemporain ne saurait être niée.

Commander les livres

  • La monographie KHMERS est disponible au format EPUB sur Kobo, ainsi qu’en version imprimée (couverture rigide environ 95 CAD, souple environ 70 CAD), avec livraison internationale depuis Kuala Lumpur sous 3 à 4 semaines. Pour commander la version imprimée, contactez directement via courriel : aberiault@protonmail.com

  • Une famille au Royaume du Cambodge, avec ses photos restaurées, est aussi en EPUB sur Kobo, ainsi qu’en livre imprimé avec couverture rigide (environ 160 CAD) ou souple (environ 135 CAD), livraison mondiale incluse. Disponible également sur le site de publications Blurb-Amazon.

Ces deux livres sont des témoignages précieux qui ouvrent une fenêtre inédite sur le Cambodge des années 1950, mêlant histoire, culture et vie quotidienne, et seront une authentique découverte pour tous les lecteurs intéressés par l’Asie du Sud-Est et son passé récent.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter André Briault via son site www.andreberiault.ca ou par courriel à aberiault@protonmail.com.

  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page