Culture : Trois expositions pour l'Institut français du Cambodge

L'Institut français du Cambodge inaugure trois expositions ce jeudi 20 janvier 2022 sur le thème « Phnom Penh ville fertile »

Derrière les projets des paysagistes ou des architectes, se pose toujours la question des nouvelles façons d’habiter le monde et d’en adapter les modes de production.

Les différentes expositions de ce cycle ont pour but de poser les bases de nouveaux modèles d’habitat, en tenant compte des problématiques écologiques, économiques, et des changements qui secouent la société actuelle.

Au programme :

Expo « AJAP Albums des jeunes architectes et paysagistes 2018 » à l’Université Royale des Beaux-Arts (RUFA) à 10 h

Créé en 1980, le concours des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) a pour objectif de détecter de jeunes talents au sein de ces deux professions et de les faire connaître en France et dans le monde.

Organisés tous les deux ans avec le soutien de la Cité de l’architecture et du patrimoine, les AJAP sont ouverts aux architectes et paysagistes-concepteurs de moins de 35 ans, sans condition de nationalité, ayant réalisé un projet ou participé à un concours en France.

Le concours récompense les jeunes professionnels qui se distinguent par leurs capacités de conception et d’innovation, le soin apporté à la réalisation de leurs projets et par leur engagement au regard des enjeux sociétaux.

Dans cette période de pandémie mondiale, de changements climatiques et de tremblements de notre planète, agir pour le bien commun est une priorité. La Ville de Phnom Penh s’accroit de manière exponentielle en Asie du Sud-Est, et l’urbanisation durable est un paramètre essentiel aujourd’hui au cœur des enjeux du développement social et environnemental dans cette grande capitale économique et administrative du Cambodge.

Comment aménager la Ville aujourd’hui ? L’exposition présente un ensemble de propositions élaborées par 20 équipes d’architectes et paysagistes. Montrée à l’URBA, elle permet d’affirmer la nécessité des dispositifs d’aménagement paysagé qui prennent en compte le site dans lequel s’inscrit une architecture (son paysage, sa biodiversité, sa lumière, etc.). Une exposition sur la diversité des métiers de l’aménagement de la Ville, en somme.

Expo « Concours d’architecture & Prix URBA-IFC : Réaménager durablement une rive du Mékong » au Musée National à 16 h

Le thème : imaginer le réaménagement urbain durable d’une rive du Mékong. Ce concours était adressé aux écoles d’architecture et d’agronomie du Cambodge, et encadré par un jury d’experts réunissant architectes, paysagistes, urbanistes et agronomes.

Venez découvrir les projets réalisés par les participants au concours URBA-IFC exposés au Musée National du 20 janvier au 19 février ! La présentation des travaux des étudiants permet de sensibiliser la jeunesse aux enjeux de la transition écologique pour une ville durable et vivable.

« Réenchanter le monde. Architecture, ville, transitions »

Galerie d’exposition & Parvis de la Médiathèque

Une exposition-manifeste sur l’avenir du monde habité, conçue avec les 40 architectes lauréats du Global Award for Sustainable Architecture.

« Réenchanter le monde » présente une architecture en mouvement, complexe et foisonnante. Elle propose une réflexion sur l’éthique et l’esthétique d’un art d’habiter fondé sur l’échange, l’ouverture aux nouveaux savoirs, l’engagement et le développement durable.

Quelle est la mission de l’architecte à l’ère des grandes transitions démographiques, écologiques, urbaines, énergétiques ? Avec plus de 200 projets et de chantiers laboratoires, vous découvrirez des créations visant à réenchanter la condition humaine en intégrant les transitions nécessaires à notre monde. La sensibilisation des habitants et des professionnels — architectes, paysagistes, agronomes — devient un objectif du développement durable : réenchantons le monde ensemble.

Une exposition conçue et produite par la Cité de l’architecture et du patrimoine

— Expo « Réenchanter le monde — Architecture, villes, transitions » Institut français du Cambodge à 18 h 30

Plus de détails sur ces trois expositions ici

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône