Culture & Festival Photo de Phnom Penh : Vannak Khun, « illustrer les bouleversements du Covid »

Parmi les exposants du prochain Festival Photo de Phnom Penh, découvrons le Cambodgien Vannak Khun, qui proposera une exposition au Centre Bophana intitulée « Dedans, Dehors, 2021-2022 ».

© Vannak Khun
© Vannak Khun

Thème

L’expérience du confinement suite à la pandémie de COVID 19 a bouleversé, dans le monde entier, la vie quotidienne de tous les habitants. Si chacun a redécouvert, par obligation, son espace personnel, intime, ses appartements et maisons qui devenaient espace permanent de vie, c’est la modification de la ville et de l’espace public qui a été le plus spectaculaire. Interdites, les villes se sont vidées, de leurs passants, des véhicules, de toute vie. Elles sont alors apparues comme des espaces étranges, inquiétants, méconnaissables.

Vannak Khun, bravant d’une certaine manière l’interdit est sorti de chez lui et, masqué, s’est photographié de nuit dans la ville vide.

Étrangeté absolue que celle de cet humain isolé cherchant à habiter l’espace pour le reconnaître, à trouver une place pour son corps, à chercher de la vie qu’il ne trouve pas. Il y a dans ce travail — comme dans bien des séries précédentes de l’artiste — une partie de performance, une forme d’expression gestuelle destinée simplement à être photographiée. Et un témoignage sur un moment étrange et bien particulier de l’histoire du pays, de la ville, des individus dans une ambiance de fiction, cinématographique, qui évoque le drame.

À propos

Né en 1980 à Phnom Penh, Vannak Khun s’intéresse à toutes les formes d’expressions artistiques. Il trouva sa voie lorsqu’il étudiait au Studio Images de l’Institut Français du Cambodge où il débuta sa formation en photographie en 2014.

Ses autoportraits, pour lesquels il projette sur son torse des éléments liés à la numérologie ont été immédiatement reconnus et largement exposés depuis lors. Tout en pratiquant un langage corporel, il continue d'explorer la question de l'identité en se mettant notamment en scène dans la ville et il interroge à la fois sa personnalité et la situation de son pays.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône