top of page
Ancre 1

Cinéma & TV : Un peu plus de Cambodge à Hollywood

Le succès de The Cleaning Lady - une série américaine qui met en vedette l'actrice franco-cambodgienne Elodie Yung - jette un peu de lumière sur les immigrés asiatiques aux États-Unis, mais un écart important de représentation des Américains d'origine asiatique et des insulaires du Pacifique (AAPI) persiste tant à l'écran que dans les coulisses.

 

Pour favoriser le changement, la Television Academy Foundation, en partenariat avec la Coalition of Asian Pacifics in Entertainment (CAPE), présentera « The Power of TV » : Advancing AAPI Representation », un événement virtuel gratuit et ouvert au public.

Le forum en ligne réunira des leaders actuels de l’industrie AAPI et les panélistes comprennent l’acteur Cooper Andrews (The Walking Dead) ; la créatrice et productrice exécutive de The Cleaning Lady, Miranda Kwok ; et Kenny Tsai, vice-président senior de la programmation actuelle chez Universal Content Productions.

Dans le but de promouvoir la diversité à la télévision, les intervenants examineront la représentation dans les médias du groupe racial qui connaît la plus forte croissance aux États-Unis. Ils évoqueront leur parcours individuel vers le succès et les défis qu’ils ont dû relever pour défendre l’inclusion. Ils espèrent que leurs histoires ouvriront la voie à l’élaboration de stratégies potentielles pour atteindre l’équité au sein de l’industrie pour les communautés AAPI.

Michelle K Sugihara, directrice exécutive de CAPE, une organisation à but non lucratif qui s’efforce depuis plus de 30 ans de créer des opportunités de réussite pour les AAPI à Hollywood en racontant des histoires pour créer un monde meilleur, animera la discussion.

« Des conversations comme celle-ci sont importantes pour humaniser la discussion autour de la représentation et des effets néfastes des récits stéréotypés », dit-elle.

« Nous sommes reconnaissants à la Television Academy Foundation de reconnaître l’importance de toutes les voix, tant derrière que devant la caméra », ajoute-t-elle.

Créée en 1959 en tant qu’organisme caritatif de la Television Academy, la fondation a pour mission de préserver l’héritage de la télévision tout en formant et en inspirant ceux qui façonneront l’avenir de la diversité dans le secteur.

Cris Abrego, président de la Fondation , estime qu’il est de plus en plus important que la communauté télévisuelle s’engage à assurer une « représentation complète, authentique et égale des talents AAPI, compte tenu de l’augmentation de la discrimination et de la violence à l’encontre de ces communautés ».

La représentation des communautés AAPI de manière large et inclusive continue d’être insuffisante dans l’industrie du divertissement. D’après un rapport de l’USC Annenberg Inclusion Initiative de 2021, la plupart des représentations sont réduites au silence, stéréotypées, symbolisées, isolées, secondaires ou méchantes.

The Cleaning Lady
The Cleaning Lady avec Elodie Yung

The Cleaning Lady est une série révolutionnaire dans laquelle une Asiatique tient le rôle principal. En avril 2022, la créatrice et productrice exécutive Miranda Kwok a déclaré au site deadline.com qu’elle pensait initialement que la série serait diffusée sur le câble : « Essayons d’abord le réseau parce qu’il y a un plus grand appétit pour les histoires diverses. Fox a été le premier réseau que nous avons contacté. Ils l’ont immédiatement adopté et, là encore, ils ont apprécié le fait qu’il s’agisse d’un personnage originaire d’Asie du Sud-Est », explique-t-elle.

Elodie Yung, dont le père cambodgien a fui en France pour échapper au régime des Khmers rouges, revient dans la saison 2 de la série en 2022-23. Elle révèle que c’est la première fois qu’elle s’est sentie complètement considérée en tant que personne et en tant qu’actrice.

« Nous avons eu beaucoup de conversations pour rendre le film authentique », explique l’actrice, qui est également un mécène énergique du Festival international du film du Cambodge (CIFF).

« Avoir, pour la première fois à la télévision, un personnage principal qui est cambodgien, c’est vraiment comme si on me voyait pleinement. Cela fait partie de mes racines. Je suis aussi française, mais j’ai l’impression d’avoir une petite bannière et j’en suis fière », ajoute-t-elle.

Selon un rapport du Pew Research Centre publié en 2021, la population asiatique aux États-Unis devrait dépasser les 46 millions de personnes d’ici 2060.

La population cambodgienne aux États-Unis a atteint 339 000 personnes en 2019. Une note d’information du Pew Research Centre montre que seulement 13 % des Cambodgiens-Américains et 10 % de la population asiatique-américaine vivaient dans la pauvreté en 2019.

58 % des Cambodgiens adultes et 72 % de tous les Asiatiques maîtrisent l’anglais, ce qui fait de la barrière de la langue un désavantage pour certains immigrants asiatiques aux États-Unis.

Kevin Ung, boursier de la Television Academy et réalisateur de films
Kevin Ung, boursier de la Television Academy et réalisateur de films

C’était certainement le cas pour mes parents, explique ce fils de réfugiés du génocide cambodgien, Kevin Ung, boursier de la Television Academy et réalisateur de films :

« Ce n’était pas facile pour eux, car ils sont arrivés ici sans rien et ne connaissaient ni la langue ni la culture. Mais ils ont fait preuve de résilience et ont réussi à se construire une vie ici .»

Il se souvient que son père lui disait que les gens comme eux ne pouvaient pas travailler à Hollywood à cause de leur apparence, mais Kevin était tenace et est devenu réalisateur.

« Il y a un problème de représentation dans les médias américains que j’espère changer. Les Asiatiques sont encore dépeints à l’aide de représentations néfastes et stéréotypées », ajoute-t-il.

Le documentariste David Siev
Le documentariste David Siev

Le documentariste David Siev est revenu de New York dans sa ville natale rurale du Michigan, où sa famille possède un restaurant. Sa mère est Mexico américaine et son père était un réfugié cambodgien des années 1970. Son documentaire Bad Axe a été conçu et centré sur la lutte de sa famille pour maintenir l’entreprise en activité au milieu des fermetures et des restrictions imposées par le Covid-19, de la violence croissante à l’égard des Américains d’origine asiatique et des manifestations de Black Lives Matter.

Bad Axe était l’un des 65 films provenant de neuf pays qui ont récemment été projetés lors du 22e festival du film américain d’origine asiatique et pacifique de Washington.

« Vous avez vraiment l’occasion de voir ce qu’il faut en tant que famille pour construire le rêve américain. Et puis ce qu’il faut pour garder ce même rêve vivant face à l’une des périodes les plus incertaines de l’histoire récente », explique-t-il.

Malgré les difficultés qu’il a rencontrées en tant qu’Asiatique pour réaliser son rêve de devenir un réalisateur de premier plan, Ung se considère chanceux d’appartenir à une culture riche et magnifique et il est heureux de l’accepter comme quelque chose qui le rend unique.

« Ma culture façonne de manière innée ma façon d’aborder les choses et, en tant que Cambodgien, je suis conscient d’avoir la possibilité et le privilège de mettre en scène davantage de Cambodgiens à Hollywood », explique-t-il.

 

« The Power of TV » : Advancing AAPI Representation se tiendra le 28 juillet de 7 h à 9 h 30, heure du Cambodge. Les réservations sont obligatoires. Pour vous inscrire, rendez-vous sur TelevisionAcademy.com/power-of-tv/tickets.

Pan Simala avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page