Cinéma : Tout savoir sur le plus grand événement culturel international du Cambodge

La 11e édition du Festival International du Film du Cambodge (CIFF) proposera des œuvres de 26 pays à travers une sélection de 150 films, dont des courts et longs métrages, des documentaires et des animations. 

Sarita Reth récompensée pour son jeu incroyable dans MIND CAGE, HEX et GREY FEATHER
Sarita Reth récompensée pour son jeu incroyable dans MIND CAGE, HEX et GREY FEATHER

Du 28 juin au 3 juillet, le 11e CIFF proposera plus de 160 projections et événements, gratuits, dans tous les grands cinémas et autres lieux exceptionnels de Phnom Penh, notamment le Legend Cinema, le Major Cineplex, le Prime Cineplex, l’Institut français, le Bophana Center, le Chaktomuk Conference Hall, le Rosewood Hotel Phnom Penh, le Java Creative Cafe et la Factory Phnom Penh.

Ce 11e Festival international du film cambodgien a été rendu possible grâce au gouvernement royal du Cambodge, en particulier au ministère de la Culture et des Beaux-Arts, qui a travaillé sans relâche pour redonner sécurité et espace aux arts.

Le tapis rouge de la cérémonie d’ouverture du 11e CIFF se déroulera au Chaktomuk Conference Hall le 28 juin 2022. 

Cinéma Cambodgien — films réalisés au Cambodge

STORIES IN CAMBODIA présentera les points forts des films cambodgiens. Le film « EVERYTHING WILL BE OK » de Rithy Panh, qui a reçu l’Ours d’argent pour sa contribution artistique exceptionnelle au Festival du film de Berlin 2022, sera à l’affiche du festival.

Il y aura également des films de Sarith Mang, COALESCE de Jessé Miceli (présenté à Cannes avec la sélection ACID indépendante), WHITE BUILDING de NeangKavich (récompensé par Chhun Piseth comme meilleur acteur au festival de Venise 2022), ainsi que les récents longs métrages de LDPicture, SINGLE DAD et THE CLOCK (remasterisé).    

EVERYTHING WILL BE OK » de Rithy Panh
EVERYTHING WILL BE OK » de Rithy Panh

Le CIFF vise également à établir des liens avec la diaspora cambodgienne de cinéastes, et cette année, les organisateurs ont le plaisir de présenter Allison Chhorn, une artiste et cinéaste cambodgienne et australienne qui présentera son film primé THE PLASTIC HOUSE pour la première fois au Cambodge.

Parmi les autres cinéastes cambodgiens dont les courts métrages ont été sélectionnés pour le programme CAMBODIA IN SHORTS cette année figurent Polen Ly, Sothea Ines, Chanrado Sok, Kongkea Van, San Danech et Lim Heng. Le CIFF présentera pour la première fois plus de 50 courts métrages réalisés par des cinéastes cambodgiens formés au Bophana Center.

Parmi les longs métrages documentaires, citons une première spéciale d’ANGKOR : THE LOST EMPIRE (Australie) en IMAX 3D, le film Les irradiés de Rithy Panh, qui a reçu le prix du meilleur documentaire à la Berlinale 2020, et le prestigieux lauréat vietnamien de l’IDFA, CHILDREN OF THE MIST de Hâ Le Diem (Vietnam).

Pendant le CIFF, MEKONG DOWNSTREAM et KHMER ! KHMER !, réalisé par le spécialiste James Gerrand, sera présenté en avant-première, ramenant des images incroyables du Laos et du Cambodge au début des années 1970 !

Programme international

Le CIFF célébrera le 70e anniversaire des relations diplomatiques entre le Cambodge et l’Australie en mettant l’accent sur le pays cette année. Un panorama rare de 16 longs métrages australiens couvrant la période de 1953 à 2022 sera projeté au CIFF. Ce panorama comprend le classique culte Mad Max 2, Priscilla, reine du désert, et Flirting.  En outre, le festival présentera des films récemment restaurés, tels que Strictly Ballroom ou Storm Boy, et des films récemment sortis en salles, tels que Blaze et Buoyancy, l’entrée de l’Australie aux Oscars en 2020. 

Buoyancy
Buoyancy

La section internationale de courts métrages présentera une sélection de 15 films, dont Indigenous Spotlight, un programme réalisé par les cinéastes des premières nations d’Australie en collaboration avec Flickerfest.

Parmi les autres films internationaux, citons CODA (États-Unis, France, Canada), lauréat de l’Oscar du meilleur film cette année, et DUNE (États-Unis, Canada), de Denis Villeneuve, qui a remporté plusieurs Oscars. Le festival accueillera le réalisateur Ashish Pant et son long métrage, THE KNOT (Inde), qui a été sélectionné dans de nombreux festivals du monde entier.

Belle planète

BEAUTIFUL PLANET est un projet du CIFF dédié à l’éducation environnementale et à l’adaptation au changement climatique. « Parce qu’il est crucial de comprendre les enjeux pour changer nos habitudes et sauver la biodiversité dont notre espèce humaine a besoin pour survivre sur cette belle planète », explique Cedric Eloy, directeur du CIFF.

Cette année, BEAUTIFUL PLANET se concentrera sur la « DÉCOUVERTE DU MEKONG » et les « VOIX INDIGÈNES ». 

lus de 45 films sur la communauté et l’éducation seront présentés par de jeunes réalisateurs cambodgiens qui ont documenté les problèmes et les défis contemporains de la région du Mékong. Les thèmes abordés comprennent plus de 10 films sur la faune et la biodiversité, plus de 20 autres sur les populations indigènes, plus de 35 films sur les communautés cambodgiennes et plus de dix sur les pays d’Asie du Sud-Est.

Les JOURNÉES DE LA DÉCOUVERTE DU MÉKONG, qui se tiendront au Chaktomuk Hall les 30 juin et 1er juillet, comprendront la première de « THE VOICE OF MEKONG » avec SAI, les BEAUTIFUL PLANET AWARDS, une variété de films, des discussions, des expositions de photos, des présentations et un forum avec des partenaires prestigieux tels que OXFAM, WWF, WONDERS OF THE MEKONG, HBF et SIPAR. 

CIFF pour les enfants

Les enfants et les familles pourront également apprécier des courts métrages d’animation de qualité et variés dans le cadre du programme CARTOONS DU MONDE, le magnifique classique australien STORM BOY (1976) et le prochain MINIONS : RISE OF GRU. 

Elodie Yung, marraine du 11e CIFF

La star hollywoodienne Elodie Yung revient en tant que marraine du festival de cette année.

Autrefois marraine de la 8e édition du CIFF en 2018, l’actrice franco-cambodgienne est apparue dans de nombreuses séries télévisées et films à succès. Parmi les films hollywoodiens, citons La fille au tatouage de dragon, G.I. Joe et Gods of Egypt. Elle est surtout connue pour son rôle d’Elektra dans la deuxième saison de la série du Marvel Cinematic Universe, Daredevil et dans la mini-série, Defenders. 

Prix du talent CIFF

Les prix du CIFF ayant été annulés en raison de la pandémie, la cérémonie de cette année inclura les lauréats de 2020. Le prix de l’actrice de l’année 2020 sera décerné à Sarita Reth pour son jeu incroyable dans MIND CAGE, HEX et GREY FEATHER.

Le producteur de l’année 2020 sera Leak Lyda pour LD Pictures dans THE CLOCK. Le meilleur acteur 2020 sera attribué à Heng Sarm pour sa première performance dans BUOYANCY.

À propos

Le Festival international du film du Cambodge est le plus grand événement cinématographique et culturel international du Cambodge. Initié en 2010, il agit comme un catalyseur pour l’initiative du secteur cinématographique rassemblant plus de 20 000 participants chaque année.

Le CIFF agit également comme un pont entre le Cambodge et le monde à travers le langage universel du cinéma et de la culture. Le CIFF favorise également la circulation des films dans la région et promeut les productions cambodgiennes. 

Admissions

L’entrée est gratuite et le premier arrivé sera le premier servi. Les billets seront disponibles une heure avant chaque projection aux comptoirs du CIFF sur place. 

Informations et contacts

Le programme détaillé, l’horaire et les informations sur les événements et les invités spéciaux seront publiés en ligne :

https://cambodiaiff.com/ 

https://www.facebook.com/cambodiaiff/ 

 

Organisateurs et partenaires

Accueilli par le ministère de la Culture et des Beaux-Arts et soutenu par l’UNESCO, le CIFF est organisé par la Commission du film du Cambodge et le Bophana Center, en partenariat avec le PNUD, le WWF, OXFAM, Legend Cinemas (EX Square, Eden, Olympia), Major Cineplex (AEON Mall, AEON Mall Sen Sok), Prime Cineplex Samai Square, FlickerFest, Java Creative Café et Rosewood Hotel Phnom Penh. 

Le 11e CIFF est soutenu par l’ambassade d’Australie, la Fondation Heinrich Böll, Hanuman Beverages Co., ltd, TV5, EAC News, le ministère des médias et de la communication, Bayon Bakery, AirSeaLand Logistic, KUDU Studios, Ciné Hub, Westec Media, FT Gallery, NFSA, VDP, Cambodia Town Film Festival, Chavon Hospitality Group et Katari Hotel, Sensory Park Urban Hotel

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône