Cinéma : Le film du Franco-Cambodgien Davy Chou « Retour à Séoul » en route pour les Oscars

Le film « Retour à Séoul » du réalisateur franco-cambodgien Chou Davy a été choisi par le comité de sélection des Oscars du Cambodge comme candidat du Royaume pour la 95e cérémonie des Oscars. Celle-ci aura lieu le dimanche 12 mars 2023.

Le comité cambodgien de sélection des Oscars a choisi le film « Retour à Séoul » comme candidat du Royaume pour la 95e cérémonie des Oscars. Photo fournie
Le comité cambodgien de sélection des Oscars a choisi le film « Retour à Séoul » comme candidat du Royaume pour la 95e cérémonie des Oscars. Photo fournie

Return to Seoul raconte l’histoire d’une femme franco-coréenne nommée Freddie qui a été adoptée par une famille française à un âge précoce, mais lors de sa première visite de retour en Corée, elle décide de rechercher sa filiation. Des problèmes surviennent car, bien qu’elle soit d’origine coréenne, elle connaît très peu la culture coréenne. Le film est basé sur l’histoire réelle d’un ami proche de Davy, mais le réalisateur se sert également de son expérience personnelle en tant que Cambodgien né en France puis retourné au Cambodge il y a plus de dix ans.

Le film a été coproduit par la société française Aurora Films, les producteurs cambodgiens Anti-Archive, la société allemande Vandertastic Films, la société belge Frakas Pictures et la coréenne MereCinema Productions.

Après sa première officielle au Festival de Cannes le 22 mai dans la section Un certain regard, Return to Seoul a ensuite été projeté dans les principaux festivals de cinéma du monde entier, notamment à Toronto, New York et Busan.

Récemment, le film a remporté le prix de la popularité au Hamptons International Film Festival de New York et le premier prix au Festival international du film d’Athènes en Grèce. Il a également été nominé pour deux Asia-Pacific Film Awards : Meilleur film et Meilleur réalisateur. Les lauréats seront annoncés en novembre.

Au Cambodge, le public pourra voir Retour à Séoul dans les salles de cinéma du pays le 18 novembre 2022, ce qui marquera également la première sortie du film en salle dans le monde. En Amérique du Nord, Sony Pictures Classics a acquis les droits exclusifs du film et prévoit de le distribuer aux États-Unis dans un avenir proche.

« C’est un grand honneur pour moi que le comité cambodgien de sélection des Oscars ait choisi ce film. Cela signifie vraiment beaucoup pour moi de pouvoir représenter le Cambodge avec ce film », a déclaré Davy, qui l’a écrit, réalisé et aidé à le produire. « J’espère que d’autres films cambodgiens continueront à avoir du succès sur la scène internationale. »

Le responsable de la société locale qui a aidé à produire le film, Anti-Archive Productions Neang Kavich, s’est dit fier de cette bonne nouvelle.

« Nous sommes très fiers que Davy et son nouveau film aient été reconnus par le comité de sélection des Oscars. C’est le deuxième film d’Anti-Archive à être soumis aux Oscars en tant que film nominé cambodgien après White House qui a été nominé l’année dernière », a-t-il déclaré.

Après avoir soumis le film aux Oscars, Retour à Séoul sera considéré comme un candidat pour le prix du meilleur film international des Oscars, avec des dizaines d’autres films du monde entier. Cinq films seront choisis parmi les nominés de la catégorie et seront ensuite soumis au vote des membres de l’académie pour remporter le prix.

Avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône