top of page
Ancre 1

CCI France - Cambodge : Lancement du nouveau guide « Entreprendre au Cambodge 2023 - 2024 »

Dernière mise à jour : 29 sept. 2023

Bonne humeur, enthousiasme et une certaine fierté de la part de la communauté d’affaires française présente lors du lancement de la nouvelle édition 2023-2024 du Guide « Entreprendre au Cambodge » qui s’est tenu au prestigieux Raffles Hôtel Le Royal à Phnom Penh.

De gauche à droite : Le nouveau directeur de la CCIFC Charles Julliard, Soreasmey Ke Bin, Président de la CCIFC et Jacques Pellet, Ambassadeur de France au Cambodge
De gauche à droite : Le nouveau directeur de la CCIFC Charles Julliard, Soreasmey Ke Bin, Président de la CCIFC et Jacques Pellet, Ambassadeur de France au Cambodge

Au bon moment

« Un outil qui arrive à un moment opportun alors que le Cambodge fait part de sa volonté de renforcer ses liens avec la France » annonçait en préambule l’ambassadeur de France au Cambodge, Jacques Pellet. « Les conditions sont favorables, un gouvernement cambodgien jeune, un climat d’affaires propice dans des secteurs ou la France, avec son savoir-faire a une carte à jouer, je veux parler de la technologie, de l’environnement et du e-commerce par exemple. Nous sommes ravis de cette publication qui permettra aux investisseurs potentiels venus de l’Hexagone ou de la région d’avoir un document complet et très informatif sur les conditions d’accès à l’investissement dans le Royaume », ajoutait-il, mentionnant également les prochaines initiatives françaises telles l’édition 2023 du Marché Français qui aura lieu à l’ambassade de France le 21 octobre la Journée France Volontaires le 1er du même mois, et le prochain forum d’affaires France-Cambodge dont les préparatifs sont en cours.

« Des initiatives qui auront toujours le soutien de l’ambassade », concluait M. Pellet avant de donner la parole au président de la chambre, Soreasmey Ke Bin.
Soreasmey Ke Bin, Président de la CCIFC
Soreasmey Ke Bin, Président de la CCIFC

Travail collectif

« Je remercie Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de sa mise en perspective du lancement de ce guide. Mise en perspective cambodgienne alors que le nouveau gouvernement de notre Premier ministre déploie sa stratégie pentagonale, avec un premier objectif ambitieux de 7 % de croissance annuelle pour le royaume. Mise en perspective française effectivement puisque le gouvernement français a lancé son plan “Osez l’export” avec la mise en avant de la TEAM France Export, les entreprises françaises ont un vrai savoir-faire, des industries, des produits que nous devons mettre en valeur et mieux faire connaître », déclarait-il, ajoutant :

« Ici au Cambodge, la Team France est bien organisée avec nos amis de l’ambassade, les entités référencées par business France pour l’accompagnement des sociétés entrantes, la CCIFC donc, mais aussi une structure comme Confluences, nos amis des CCE, la French Tech, mais encore l’AFD et les autres agences françaises. Nous travaillons tous en bonne entente, et il nous faut continuer ainsi. »
Lancement du nouveau guide « Entreprendre au Cambodge 2023 - 2024 »
Lancement du nouveau guide « Entreprendre au Cambodge 2023 - 2024 »

Attirer plus d’investisseurs

« Je pense aussi qu’il est important que nous Français, ne nous contentions pas de simplement vendre des services et des produits, mais aussi que nous réussissions à attirer plus d’investisseurs sur ce marché. Nos grands groupes, Vinci, la Bred/BPCE, Bolloré, TotalEnergies, Duval, et j’en oublie sûrement sont déjà présents, mais nous devons et nous pouvons faire mieux », poursuivait M. Ke Bin en insistant ensuite sur la nécessité de « faire connaître le Cambodge, les opportunités de ce marché, et les avantages que le gouvernement royal a mis à disposition des investisseurs ».

Lancement du nouveau guide « Entreprendre au Cambodge 2023 - 2024 »
Lancement du nouveau guide « Entreprendre au Cambodge 2023 - 2024 »

Guide complet

« Ce guide est un premier outil. Il est complet – je rappelle qu’il fait plus de 110 pages, couvre 10 secteurs d’opportunités, et explique aux futurs entrepreneurs et investisseurs comment démarrer au Cambodge, tout en leur donnant le cadre juridique », ajoutait le président en remerciant ensuite toutes les personnes, de la CCI mais aussi des sociétés françaises partenaires qui ont donné de leur temps pour assurer la qualité du contenu de ce guide.

« Et bien sûr je remercie nos sponsors, ils sont trop nombreux pour les citer, mais vous trouverez leurs beaux visuels au sein du guide. Un guide qui est déjà imprimé à 3000 exemplaires et sera largement diffusé, nous travaillons à une version en anglais qui sera disponible en ligne dans quelques semaines. »

« Ce guide est un premier outil. D’autres vont suivre puisque nous nous apprêtons, en partenariat avec le Conseil de Développement du Cambodge, à publier la traduction en français de la nouvelle loi sur les investissements, traduction agrémentée bien sûr d’une note explicative » précisait-il, ajoutant :

« Plus encore la CCI poursuit ses efforts de promotion du Cambodge à l’étranger. Nous serons ainsi présents au Laos pour le forum d’affaires français en novembre. Je serai la semaine prochaine au sommet BIG de la BPI à Paris en tant qu’intervenant et je participerai aussi au Forum ASEAN organisé au Sénat français en décembre prochain ».

« Enfin, je suis heureux d’annoncer que nous travaillons d’ores et déjà à organiser la seconde édition de notre Forum d’Affaires France Cambodge qui se tiendra à l’été 2024. Lors de l’édition 2022, nous avions réuni plus de 200 entreprises françaises, dont plus de la moitié venait de l’étranger, gageons que nous en réussirons à en attirer encore plus l’an prochain ».

Lancement du nouveau guide « Entreprendre au Cambodge 2023 - 2024 »

« Enfin, la France sait qu’elle peut compte sur notre Chambre de Commerce et d’Industrie et ses quelques 180 membres pour accueillir toutes les nouvelles entreprises françaises qui viendront explorer le marché local, et nos amis cambodgiens savent qu’ils peuvent compter sur nos efforts pour attirer toujours plus d’investisseurs français ici », concluait Soreasmey Ke Bin.

Description

Le Guide « Entreprendre au Cambodge », gratuit, est publié tous les deux ans et constitue un outil essentiel pour les entrepreneurs français souhaitant s’établir dans l’économie florissante du Cambodge.

Cette nouvelle édition, coordonnée par la CCIFC, offre une analyse actualisée des principaux secteurs économiques du pays et des opportunités qu’ils offrent. Le document est divisé en plusieurs volets, commençant par une présentation générale du pays qui permet aux lecteurs de comprendre en profondeur le contexte économique et culturel du Cambodge. Il propose également des conseils essentiels pour appréhender la vie économique cambodgienne et saisir les opportunités commerciales émergentes.

Selon la CCIFC, « cette deuxième édition du Guide Entreprendre au Cambodge arrive à un moment charnière pour le Cambodge, alors que nous connaissons un important remaniement ministériel, et que la nouvelle loi sur l’investissement a été promulguée. Faire des affaires au Cambodge reste plus simple que dans la plupart des autres pays de la région, mais il reste important de bien informer les nouveaux arrivants, mais aussi ceux déjà présents, des opportunités et des spécificités du marché cambodgien, ainsi que les points de vigilance à prendre en considération pour tout investissement ».

Contributeurs

La CCIFC tient à remercier le cabinet d’avocats Sok Siphana & Associates, à l’origine du chapitre consacré au cadre juridique, qui apporte un aspect technique essentiel pour aborder les thématiques de la fiscalité, du droit du travail ou encore du régime foncier et immobilier. Les contributions de Bolloré Logistics, Cambodia Airports, Clevereen, East-West Seed et UCare Pharmacy ont également permis d’apporter une réelle expertise, gage de précision et de qualité.

À propos

La CCIFC, fondée en 1998, a pour mission de représenter les entrepreneurs français au Cambodge et de promouvoir les échanges économiques entre la France et le Cambodge. Avec plus de 175 membres actifs, la CCIFC joue un rôle clé dans le développement des relations commerciales bilatérales et dans la protection des intérêts des entrepreneurs français au Cambodge. En tant que membre de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’Étranger, la CCIFC anime la communauté d’affaires francophone au Cambodge, en organisant fréquemment des événements de réseautage et autres initiatives visant à faciliter l’accès au marché cambodgien.

visiter le site http://www.ccifc.com

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page