Cancer du sein au Cambodge : prévention, dépistage et art solidaire
- La Rédaction
- il y a 1 minute
- 3 min de lecture
Dans un appel à l’action en faveur de la santé des femmes, Overseas Cambodian Investment Corporation (OCIC) et Intercare Hospital, en partenariat avec Douleurs Sans Frontières Cambodge (DSF Cambodge), l’Institut de recherche pour le développement (IRD), Toutes à l’École Cambodge, et l’Université royale des beaux-arts (RUFA), ont organisé à Connexion, Koh Pich, un événement de sensibilisation au cancer du sein, sous le thème : : « Un dépistage précoce offre la meilleure chance de guérir du cancer du sein. »

L’événement, ouvert à tous, a réuni des professionnels de santé, des étudiants et des partenaires pour un après-midi de dépistages gratuits, activités éducatives et d'œuvres d’art, le tout consacré à la prévention, au dialogue et à la déstigmatisation du cancer du sein au Cambodge.
Agir pour la santé des femmes
Au cœur de la journée, Intercare Hospital a proposé des dépistages gratuits du cancer du sein, offrant aux participantes une occasion simple et accessible d’agir pour leur santé.En parallèle, Douleurs Sans Frontières Cambodge (DSF Cambodge) a animé des conférences interactives et ateliers, axés sur la prévention, l’auto-examen et l’importance du dépistage précoce.
« Notre objectif n’est pas seulement de soigner les maladies, mais aussi de les prévenir, en rendant l’information sur la santé accessible, non tabou, et utile pour tous », a déclaré la Dre Leakhena, obstétricienne-gynécologue à Intercare Hospital.
Soulignant la dimension franco-cambodgienne de cette collaboration, la docteure française Ahmed Ali, conseillère médicale au siège de DSF à Paris, est intervenue pour partager son expertise sur le dépistage et la prise en charge des patientes. De son côté, le Dr Prak Kanika, coordinatrice médicale de DSF Cambodge, a insisté sur le rôle essentiel de la sensibilisation communautaire pour améliorer les résultats de santé liés au cancer du sein dans le pays.
« Le cancer du sein représente aujourd’hui un cas de cancer sur cinq chez les femmes », a rappelé le Dr Kanika Prak. « Pourtant, environ 78 % des patientes au Cambodge sont diagnostiquées à un stade avancé (III ou IV), lorsque le traitement devient beaucoup plus complexe. »
Ces interventions ont rappelé que le diagnostic précoce reste le moyen le plus efficace d’améliorer les taux de survie.
Des témoignages pour inspirer et informer
Dans le cadre de l’initiative, OCIC Group, DSF Cambodge et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) ont conjointement lancé une campagne vidéo de témoignages mettant en lumière les parcours réels de femmes ayant survécu au cancer du sein.
Ces courtes vidéos émouvantes, destinées à inspirer courage et vigilance, ont été diffusées sur les panneaux publicitaires d’Olympia City, afin de porter un message d’espoir et de prévention auprès d’un public large et diversifié.
L’art comme vecteur d’espoir et de sensibilisation
L’événement a également présenté une exposition artistique émouvante intitulée « Together, We Care », installée à Komnu Lounge, la galerie temporaire au rez-de-chaussée de Connexion.
Cette exposition a réuni des étudiants de l’Université Royale des Beaux-Arts (RUFA) et le photographe international Miguel Jeronimo, dont les œuvres ont mis en lumière la dimension humaine et émotionnelle du parcours face au cancer du sein.
Les étudiants de la RUFA ont présenté leurs œuvres originales, créées dans un esprit de solidarité et d’engagement pour la prévention, la protection et le soutien aux patientes.
Lors des échanges avec les étudiants en art de la RUFA, auteurs des œuvres exposées, ceux-ci ont déclaré :
« Nous avons appris que lutter contre le cancer n’est pas seulement un parcours médical, mais aussi une aventure humaine et émotionnelle. À travers l’art, nous nous tenons aux côtés de chaque femme qui affronte ce combat. »
Un symbole d’espoir : l’arbre de rubans rose
Moment fort de la journée, les jeunes filles de l’ONG Toutes à l’École, ont dévoilé un arbre de rubans rose de deux mètres de haut, entièrement conçu à partir de matériaux recyclés.
Cette œuvre, exposée à Connexion durant tout l’événement, a symbolisé le renouveau, la résilience et la force collective de la communauté.
Un engagement partagé
L’événement a bénéficié du soutien de Canadia Bank, Diamond Bay Garden, Norea City, The Olympia City, Toutes à l’École, SENOVIE, et l’Institut de recherche pour le développement France (IRD Asie).



