Cambodge–Thaïlande : la Secrétaire générale de la Francophonie appelle au règlement pacifique du différend frontalier
- La Rédaction

- il y a 3 heures
- 1 min de lecture
La Secrétaire générale de la Francophonie, Louise MUSHIKIWABO, exprime sa profonde préoccupation face à la reprise des affrontements armés entre le Royaume du Cambodge et la Thaïlande le long de leur frontière commune.

Elle condamne les violations de l’Accord de cessez-le-feu du 28 juillet 2025 et de la Déclaration conjointe signée à Kuala Lumpur le 26 octobre 2025 entre les deux pays. « Cette situation menace dangereusement la paix et la sécurité dans la région », a-t-elle souligné.
Déplorant les tragiques pertes humaines déjà enregistrées, Louise MUSHIKIWABO invite les deux parties à faire de la protection des civils une priorité absolue et à prendre les mesures urgentes requises pour garantir leur sécurité.
Elle appelle enfin à l’application effective des engagements pris par les deux parties et salue, à cet égard, les appels des autorités cambodgiennes à la pleine mise en oeuvre des accords conclus.
L’OIF réaffirme l’importance du droit international pour résoudre pacifiquement les différends, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États.







Commentaires