top of page
Ancre 1

Cambodge : Tendances positives pour l'export de meubles

Une étude récente de « Research and Markets » suggère que les revenus de la production et du commerce de meubles au Cambodge pourraient être multipliés par dix d’ici 2033, avec une valeur totale de 1,484 milliard de dollars.

Le rapport, intitulé « Cambodia Furniture Industry Research Report, 2013-2022 & 2023-2033 », suggère que le récent effondrement du secteur du commerce du meuble pourrait être une anomalie et que les tendances à long terme restent très positives.

Selon le document, la valeur des exportations de meubles du Cambodge en 2023 s’élève à environ 890 millions de dollars. Cela représente une légère baisse de 6,18 % par rapport à 2022. Entre 2019 et 2023, la valeur des exportations de meubles du Cambodge est passée d’environ 419 millions de dollars en 2019 à 890 millions en 2023.

Le rapport suggère que la valeur des exportations de meubles du Cambodge devrait continuer à croître de 2024 à 2033 selon une trajectoire similaire.

Les exportations de meubles du Cambodge devraient atteindre 1,484 milliard de dollars en 2033, avec une croissance moyenne de 5,5 % entre les années 2024 et 2033.

Le rapport identifie également un certain nombre de facteurs qui devraient contribuer à la croissance continue de ce secteur. Tout d’abord, le Royaume dispose de nombreuses ressources environnementales qui sont propices au développement de l’industrie du meuble au Cambodge. Plus important encore, le rapport souligne que le Cambodge dispose d’une couverture forestière de près de 60 % du territoire national, y compris des réserves de bois d’environ 1,1 milliard de mètres cubes. Ensuite, le Cambodge semble également en mesure de bénéficier de transferts industriels de la part de grandes entreprises de production de meubles de l'étranger, en particulier de Chine.

Le Cambodge a également des coûts de main-d’œuvre relativement attractifs, ce qui pourrait encourager l’augmentation des investissements dans la production de meubles dans les années à venir. Toutefois, le salaire minimum cambodgien est déjà plus élevé que dans certaines autres régions, ce qui pourrait affecter le niveau des investissements étrangers directs dans le secteur.

Le salaire mensuel minimum au Cambodge était de 194 dollars en 2022, et a été augmenté à 204 dollars à partir de janvier 2024.

Lim Heng, vice-président de la Chambre de commerce du Cambodge (CCC), a déclaré précédemment que la croissance économique mondiale et la réduction des stocks des acheteurs internationaux ont entraîné une augmentation des commandes à l'étranger dans divers secteurs. Il s'attend à ce que les volumes de commandes augmentent à l'avenir.

« Lorsque l'économie mondiale est florissante, la demande de ces produits repart à la hausse, ce qui se traduit par une augmentation des commandes »,dit-il.

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page