Cambodge & Sports : Une nouvelle technologie au service des coureurs cyclistes

La course cycliste « WURKZ Mountain Bike Series 2022 » a atteint un tout autre niveau de professionnalisme avec l’introduction d’une technologie moderne appelée identification par radiofréquence (IRF) — un équipement de suivi sophistiqué qui garantit la précision et l’équité des courses. Cette année, l’événement revient pour une saison de cinq épreuves, de mai à décembre.

Des cyclistes sprintent depuis le départ lors de la série de VTT WURKZ 2018, lors de la manche finale à Kirirom Mountain. Photo Chhorn Norn
Des cyclistes sprintent depuis le départ lors de la série de VTT WURKZ 2018, lors de la manche finale à Kirirom Mountain. Photo Chhorn Norn

L’organisateur et créateur de l’événement, Pierre Yves Catry, explique : « La Mountain Bike Series de la nouvelle saison utilisera un système de type IRF, c’est-à-dire des étiquettes attachées aux vélos qui enregistrent les résultats de la compétition et les transfèrent automatiquement à un ordinateur. Ce nouveau système, combiné aux résultats du jury de notation, rendra le processus de notation plus précis. »

Yves Catry, expert en vélo de montagne, a effectué ces remarques lors d’une conférence de presse le 23 avril, au cours de laquelle il s’est déclaré ravi que la course de Kampot ait lieu cette année, après avoir été annulée en 2021 en raison du Covid-19.

Il a également annoncé l’introduction d’une nouvelle épreuve à Siem Reap, la série sera ainsi disputée sur cinq épreuves.

L’organisateur et créateur de l’événement, Pierre Yves Catry
L’organisateur et créateur de l’événement, Pierre Yves Catry

Yves Catry — qui est également le représentant des principaux organisateurs Flying Bikes 2 — ajoute :

« Nous sommes heureux d’ajouter les deux épreuves de Kampot et de Siem Reap. Un circuit de cinq tours rendra certainement l’événement plus attrayant pour les coureurs. »

L’événement est organisé par Flying Bikes 2 avec le soutien de la Fédération cambodgienne de cyclisme et le parrainage exclusif de WURKZ, une marque de boisson énergétique produite par Khmer Beverages Co Ltd.

Nou Chamroeun, secrétaire général de la fédération de cyclisme, a déclaré au Post : « La délocalisation à Siem Reap a été effectuée parce que nous voulons augmenter les niveaux techniques de nos coureurs nationaux. Le parcours de Phnom Kulen est un site standard et c’est également sur cette piste que s’entraîne notre équipe nationale. Phnom Prasidh, autrefois utilisé pour la compétition, n’a plus de terrain propice à la course en raison d'un développement urbain croissant. »

Selon le calendrier, la première manche se tiendra à Kampot le 1er mai 2022, suivie de la deuxième manche dans la province de Kampong Speu le 3 juillet. Siem Reap accueillera les courses le 16 octobre, la quatrième manche se tiendra à Prek Leap, dans la capitale le 20 novembre, tandis que la cinquième et dernière manche se déroulera à Kirirom, à Kampong Speu, le 18 décembre.

Chamroeun considère l’événement comme une contribution importante pour les coureurs cyclistes professionnels qui se lancent ensuite dans la compétition internationale.

« Cet événement est une belle contribution au développement du vélo de montagne dans le Royaume. De nombreux coureurs de l’équipe nationale ont été sélectionnés pour représenter le pays grâce à leur succès dans ces courses », a-t-il déclaré.

Kong Kosal, directeur marketing de Khmer Beverages, a déclaré lors de la conférence de presse :

« Avec un si grand nombre de participants aux événements de VTT ces dernières années, la société a décidé de poursuivre son parrainage et de faire découvrir ce grand événement au public. »

https://www.facebook.com/cambodiamtbseries/

Chhorn Norn avec notre partenaire The Phnom Penh Post


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône