top of page
Ancre 1

Cambodge & Solidarité : Toutes au sport avec la fondation Decathlon

Le vendredi 9 septembre aura lieu l'inauguration du terrain de sport financé par la fondation Decathlon dans les locaux d'Happy Chandara. L’événement aura lieu en présence de Tina Kieffer, fondatrice et présidente de l'ONG « Toutes à l'école » et du Président de la fondation Decathlon, Jean Pierre Haemmerlein.

Bénéficiaires du projet « Toutes à l'école ». Photo fournie
Bénéficiaires du projet « Toutes à l'école ». Photo fournie

Comme l’explique Jean-Baptiste Prigent, directeur de Decathlon Cambodge, « C’est la deuxième installation sportive de ce type après le terrain de foot construit dans les locaux de l’association Pour une Sourire d’Enfant en 2017 ».

Des valeurs à partager

Selon l’équipe de Decathlon Phnom Penh, le mot « diversité » fait partie intégrante du projet Decathlon Phnom Penh qui souhaite aider les jeunes Cambodgiens (ne) issus de tout milieu social à comprendre les bienfaits du sport dans leur vie quotidienne.

« Nous souhaitons également favoriser l’intégration et la réussite sociale des femmes, en visant chez Decathlon une parité dans nos effectifs ainsi que sur les postes de direction. »

Le projet de la fondation Décathlon est donc d’aider l’Association « Toutes à l’école », organisation à but non lucratif fondée en 2006 par la journaliste Tina Kieffer, à intégrer au maximum le sport et ses valeurs dans son projet éducatif Happy Chandara School et d’impliquer des collaborateurs de Decathlon dans ce projet en parfaite adéquation avec les valeurs de la fondation et de l’entreprise.

Grâce au soutien de la Fondation Decathlon, Happy Chandara School pourra bénéficier d’un gymnase couvert pour les élèves de l’école Primaire, avoir tous les équipements et matériels sportifs pour ces trois campus à Prek Thmey (école Primaire, collège et lycée) et recevoir l’appui de l’équipe de Decathlon Cambodge sur différentes actions.

Ce projet va également profiter à de nombreux enfants de la Communauté, parmi les milliers de filles et garçons qui se trouvent dans la zone d’activités de Happy Chandara School.

Pour Anne-Céline Prigent, ancienne décathlonienne et responsable de la communication à Happy Chandara School :

« Ancienne Décathlonienne, passionnée d’équitation, Maman de deux petites filles de 8 et 5 ans et très investie pour des raisons personnelles et professionnelles à Décathlon et Happy Chandara School, ce projet me touche particulièrement, car je souhaite transmettre aux jeunes filles que, grâce aux valeurs du sport, elles peuvent choisir leur parcours. »

« Nous sommes au 21e siècle, mais les femmes rencontrent encore trop souvent des obstacles sur la route de l’émancipation. Le sport est un des vecteurs pour sauter ces dernières haies et je crois aux modèles qui peuvent être un formidable levier. Le sport m’a certainement aidée à prendre confiance en moi, à tester mes limites et à me mesurer aux autres. Aujourd’hui, grâce à ce projet à Happy Chandara School, j’aimerais transmettre ces valeurs aux enfants et jeunes filles issus de milieux défavorisés », conclut-elle.

Toutes à l’école

L’école Happy Chandara, fondée en 2006 par l’ONG française « Toutes à l’école », s’engage à promouvoir une éducation de qualité pour chaque femme au Cambodge en scolarisant gratuitement les filles défavorisées depuis la maternelle jusqu’au lycée à Prek Thmey. Quelques étudiantes sont également accueillies.

Aujourd’hui, l’école accueille 1300 élèves à Prek Thmey et les étudiantes de Phnom Penh sont logées dans deux foyers (Sen Sok et Boeng Tompun) et, en tant qu’école pilote, le projet leur dispense un programme innovant qui mélange le programme officiel cambodgien du ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, avec quelques cours supplémentaires destinés à élargir leur horizon (langue française, informatique, danse traditionnelle, développement personnel, ouverture sur le monde…).

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page