Cambodge & Société : Prendre une retraite paisible à Kampot

Pour ceux qui aspirent à un mode de vie exotique, détendu et abordable, la capitale provinciale de Kampot le long de la côte sud du pays pourrait faire l’affaire.

Le long de la rivière
Le long de la rivière

Située à seulement un kilomètre de l’océan, Kampot est l'endroit idéal pour une retraite relaxante au bord de la rivière, car entouré d’un mélange agréable de montagnes couvertes de brume, de rizières, de mangroves et de cours d'eau. La ville est longtemps restée la préférée des voyageurs depuis l’époque coloniale où les Français ont commencé à s’installer dans la région.

Avantages

Kampot ressemble à une petite ville décontractée, notamment en raison de son emplacement à la campagne et de son curieux mélange d’architecture du vieux monde, de repères traditionnels et de bâtiments coloniaux.

Le bord de la rivière est au cœur même de la vie à Kampot, attirant les expatriés et les habitants qui s’imprègnent de l’ambiance détendue et du charme de la région. Il est très facile de de se déplacer dans le centre-ville, et beaucoup préfèrent percher ou utiliser le vélo, car de nombreux endroits agréables sont situés à proximité de la rivière.

L’anglais est très répandu à Kampot et a depuis longtemps dépassé le français comme deuxième langue. Il est couramment utilisé par bon nombre de ceux qui travaillent dans le tourisme et l’hôtellerie.

Ces dernières années, plusieurs banques nationales, régionales et internationales, ainsi que diverses institutions de microfinance, ont ouvert des succursales à Kampot, tout en augmentant le nombre de guichets automatiques dans les endroits utiles de la ville.

Campagne de Kampot
Campagne de Kampot

Il est maintenant très pratique pour les expatriés d’ouvrir des comptes locaux, de demander des cartes bancaires, de recevoir ou d’envoyer des transferts internationaux, et même d’utiliser les services bancaires sur Internet.

Climat

Kampot bénéficie d’un climat tropical qui garantit un temps chaud et du soleil tous les mois de l’année. C’est un atout majeur pour ceux qui souhaitent échapper au froid et aux hivers glacials de leur pays d’origine. Les mois de janvier à avril sont généralement les plus chauds de l’année, avec des températures assez lourdes. Cependant, la situation côtière de Kampot permet de bénéficier d’une brise rafraîchissante provenant des rivières Prek Kampong Bay et Prek Tuek Chhu.

La saison des pluies est un excellent moment pour visiter Kampot, car la campagne environnante est en pleine floraison. Les pluies ont tendance à s’arrêter à partir d’octobre et il y a souvent une saison fraîche de novembre à décembre où la température descend jusqu’à 21 °C.

Pour ceux qui souhaitent expérimenter un environnement plus froid, il suffit de faire 30 minutes de route jusqu’au parc national du Bokor qui se trouve à 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Pour ceux qui souhaitent expérimenter un environnement plus froid, il suffit de faire 30 minutes de route jusqu’au parc national du Bokor qui se trouve à 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Non seulement les vues sur le littoral sont exceptionnelles, mais le parc possède un écosystème unique avec des vagues de brouillard qui montent et roulent continuellement au sommet de la montagne, entourant les visiteurs de nuages blancs et de brumes rafraîchissantes.

Le style de vie à Kampot

Kampot est l’une des villes les plus populaires auprès des expatriés vivant au Cambodge, après Phnom Penh, Siem Reap et Battambang. La communauté d’expatriés n’a cessé de s’accroître au cours de la dernière décennie, parallèlement à la modernisation des infrastructures locales.

La ville attire une grande variété de visiteurs de tous horizons, qu’il s’agisse de retraités vivant de la sécurité sociale, de globe-trotters, de nomades numériques ou de toutes sortes d’entrepreneurs, notamment ceux qui ont ouvert des entreprises liées au tourisme et à l’hôtellerie.

La plupart des meilleurs bars et restaurants de Kampot se trouvent près de la promenade au bord de la rivière, où l'on peut choisir parmi presque tous les types de cuisine, notamment française, italienne, américaine, espagnole, etc. Un certain nombre d'entre eux sont tenus par des expatriés qui se spécialisent dans les plats préférés de leur pays d'origine et qui sont également réputés pour leurs excellents menus fusion khmers et asiatiques.

Le J Break est l'un des endroits les plus agréables situés en bord de rivière. Il propose un menu occidental de grande qualité à des prix plus qu'abordables. Le tout dans un décor assez western-fusion...

J Break
J Break

Il existe aussi plusieurs établissements où l'on peut déguster des menus dont les portions coûtent entre 5 et 7 dollars pour une assiette de porc, de bœuf ou d'agneau, accompagnée de légumes et de sauces en abondance.

Toutefois, deux rues entières de Kampot ont été envahies ces deux dernières années par de nombreux bars à filles et salons de massage qui ne donnent pas forcément la meilleure image pour une destination familiale mais convient peut-être à quelques retraités en mal de compagnie.

Les expatriés n'ont que l'embarras du choix lorsqu'il s'agit d'acheter des fruits de mer, de la viande, des fruits et des légumes frais sur les marchés traditionnels de Kampot, comme le Psah Samaki, également connu sous le nom de marché de Kampot.

Psah Samaki
Psah Samaki

Le niveau des soins de santé à Kampot s'est grandement amélioré depuis l'ouverture du Memorial Hospital en 2012. L'hôpital dispose d'un bon personnel et offre une gamme étendue de services d'hospitalisation, de consultations externes, de laboratoires, ainsi que des services d'urgence et d'ambulance 24 heures sur 24.

En outre, il existe une sélection de cliniques indépendantes gérées par des médecins expatriés et cambodgiens avec des infirmières formées et d'autres personnels médicaux. Le dentiste le plus populaire auprès des expatriés est la clinique dentaire Piseth et il existe plusieurs options en ce qui concerne les pharmacies. La pharmacie Marany est établie à Kampot depuis le plus longtemps, elle propose une large gamme de médicaments importés et ses pharmaciens parlent anglais, tout comme la succursale de U-Care, la chaîne nationale de pharmacies qui a ouvert dans la ville.

Coût de la vie à Kampot

Selon le magazine internationalliving.com, Kampot est un excellent choix pour ceux qui recherchent une destination de retraite côtière abordable en Asie du Sud-Est. Elle est particulièrement attrayante pour les expatriés aux revenus limités qui veulent vivre convenablement. Une personne seule peut largement vivre dans le confort à partir de 800 $ par mois, tandis qu'un couple peut maintenir un bon niveau de vie en dépensant environ 1 100 $. Ce niveau de budget permet d'avoir une vie sociale active, de s'offrir de temps en temps des produits importés, d'avoir accès à l'internet mobile illimité et d'utiliser fréquemment la climatisation.

Les locations immobilières sont très abordables à Kampot avec une variété de maisons et d'appartements traditionnels disponibles pour des locations presque immédiates. Il n'est donc pas difficile de trouver un logement bien situé et doté de tout le confort moderne. La plupart d'entre eux sont entièrement meublés et dotés de la climatisation et de belles vues sur la rivière ou les montagnes.

Bien qu'il existe aujourd'hui un plus grand nombre de locations répertoriées en ligne, la meilleure solution pour trouver un logement adéquat consiste simplement à rechercher des propriétés avec des panneaux "à louer" et des numéros de téléphone dans la ville.

Un appartement d'une chambre à coucher et d'une salle de bains avec cuisine séparée et climatisation se loue à partir de 300 $ par mois pour un bail de six ou douze mois, tandis qu'une villa plus grande de deux chambres à coucher et deux salles de bains avec un beau jardin et un parking privé se loue à partir de 400 $ par mois.

Proposé par internationalliving.com, voici un exemple de budget mensuel et de coûts typiques pour un couple vivant à Kampot (en dollars US) :

  • Loyer (appartement meublé de deux chambres à coucher) 300

  • Électricité avec utilisation régulière de l'air conditionné 80

  • Gaz de cuisson et eau 10

  • Épicerie et articles ménagers 250

  • Divertissement (restaurants et activités sociales) 250

  • Téléphonie mobile et Internet (forfait double 4G voix et données) 8

  • Compte de télévision par câble et de streaming multimédia $7

  • Transport (Tuk-Tuk, moto) $20

  • Service de nettoyage hebdomadaire $25

  • Assurance maladie $100

  • Entretien de la carte Visa $50

  • Total mensuel : 1 100

Que faire à Kampot ?

L'environnement naturel de Kampot et sa situation au bord de la rivière font de la ville une destination plutôt appréciée des touristes et des expatriés. C'est un endroit où il est possible de se sentir libre de vivre à son propre rythme, avec tout ce que Mère Nature a à offrir, ainsi que de nombreuses commodités modernes pour assurer un niveau de vie confortable et abordable.

La ville a toujours le charme de l'ancien monde avec ses larges boulevards le long de la rivière et ses bâtiments coloniaux créant une ambiance historique allant de pair avec la nature accueillante de la population locale.

Même si Kampot a commencé à s'étendre, la ville bénéficie d'une infrastructure améliorée et d'autres développements. Cela contribue à en faire un endroit sympathique à visiter, à vivre et à explorer, avec une variété toujours plus grande de choses à faire pour les visiteurs et les résidents.

Au marché de nuit
Au marché de nuit

De nombreux expatriés à Kampot disent qu'ils mangent rarement à l'intérieur, car manger en terrasse est tout aussi bon marché et offre des vues idylliques sur la rivière et les montagnes.

Beaucoup de familles se promènent le soir sur les quais au bord de la rivière avant de traverser la rue pour se rendre dans les rangées de bâtiments de l'époque coloniale qui ont été rénovés pour devenir des restaurants et des pubs offrant toutes sortes de saveurs et de goûts.

La rivière est sans aucun doute le centre de Kampot mais ce n'est pas seulement un endroit pour se restaurer. Des bateaux peuvent être affrétés pour des sorties de pêche et des voyages vers les îles des eaux côtières voisines ou tout simplement en amont de la rivière ou se trouvent de nombreux restaurants et centres de loisirs. Le kayak, le paddle et le kiteboarding sont très populaires, avec des forfaits pour les personnes de tous âges.

A quelques kilomètres de la ville....
A quelques kilomètres de la ville....

En outre, chaque soir, un grand nombre de bateaux s'alignent sur la promenade du bord de la rivière pour des croisières spéciales au coucher du soleil et des cocktails. Les prix commencent à 5 dollars par personne, ce qui est très abordable.

Restaurants en bord de mangrove
Restaurants en bord de mangrove

La montagne magique et mystique

Ce qui distingue vraiment Kampot dans un pays rempli de sites sensationnels, c’est la présence de la montagne magique et brumeuse de Bokor à sa porte. Le parc national de 549 miles carrés est situé au sommet de la section sud-est des montagnes Cardamome et offre une vue splendide depuis la ville.

S’élevant à 1 081 mètres au-dessus du niveau de la mer, les vagues de brouillard recouvrent les pagodes, les statues et les sanctuaires de la montagne et complètent la nature qui prospère dans ce climat étonnamment frais et tempéré.

Développée à l’origine comme une station balnéaire par les Français, elle est devenue connue sous le nom de Bokor Hill Station avant d’être abandonnée par ses investisseurs coloniaux.

Une route d’accès a été construite en 2012 et certains bâtiments historiques ont été restaurés, notamment le complexe hôtelier « Le Bokor Palace ».
Une route d’accès a été construite en 2012 et certains bâtiments historiques ont été restaurés, notamment le complexe hôtelier « Le Bokor Palace »

Les expatriés s’y rendent régulièrement pour profiter du temps frais, des sentiers de randonnée, des vues incomparables sur l’océan et pour explorer les anciennes ruines.

Chemins de fer ruraux et architecture Art déco

L’option de transport la plus pittoresque de Phnom Penh à Kampot est la ligne ferroviaire du sud, qui a ouvert un service de transport de passagers en 2016 après une rénovation majeure. Le réseau relie la capitale à la « Riviera perdue » du Cambodge avec des arrêts à Kampot et Sihanoukville.

Le service part de l’exquise gare coloniale de Phnom Penh plusieurs fois par semaine et emmène tranquillement les passagers dans de magnifiques zones de campagne qu’ils ne connaîtraient pas autrement. Même l’arrivée à Kampot est impressionnante en raison de sa gare Art déco.

La statue du durian, fruit caractéristique de Kampot.
La statue du durian, fruit caractéristique de Kampot.

Parmi les autres architectures remarquables, citons le marché, les anciens cinémas, des centaines de bâtiments sino-khmers et coloniaux, ainsi que la statue du durian, fruit caractéristique de Kampot.

Plantations de poivriers et délices de la campagne

La province est incroyablement riche en agriculture, avec un sol exceptionnel pour la culture de délicieux fruits et notamment les plantations de poivre de Kampot. Largement plébiscité par des chefs célèbres tels que Gordon Ramsay, Rick Stein et le regretté Anthony Bourdain, le poivre de Kampot a fait irruption sur la scène culinaire après avoir obtenu le statut d'indication géographique (IG) il y a dix ans.

Les visites gratuites des plantations sont un bon moyen de passer une journée dans le pays avec des guides locaux disponibles dans des endroits comme La Plantation. Kampot possède de nombreux autres attraits ruraux à voir, des lacs aux sentiers naturels en passant par le temple grotte Phnom Chhngok et bien d'autres encore.

À retenir

Pour une destination côtière exotique et abordable, il y a beaucoup à aimer à Kampot. Elle a de quoi divertir, avec tous les avantages d'une région débordante de nature, tout en offrant le confort et le luxe modernes à des prix si abordables qu'il n'existe aucune raison de ne pas se faire plaisir.

 

Avec l'aimable autorisation de internationalliving.com

Pour des raisons de clarté et de mise à jour certains passages ont été supprimés.

Texte original par Steven King

Notes additionnelles, traduction et photos par Christophe Gargiulo


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône