top of page
Ancre 1

Cambodge : Reproduction massive de coraux dans l'archipel de Koh Rong

Le programme Fauna & Flora-Cambodia, en étroite collaboration avec le ministère de l'Environnement et le ministère de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche, et avec le soutien du centre de plongée Bubbles Up et de la fondation Song Saa, a mené avec succès une étude sur la reproduction massive des coraux dans l'archipel de Koh Rong, au Cambodge, entre février et mars 2025.

L'équipe a surveillé de près la santé et l'état des récifs coralliens dans les eaux côtières du Cambodge afin de recueillir et d'enregistrer des données sur la reproduction des coraux. Ces données constituent une ressource précieuse pour suivre les processus de reproduction et de survie des récifs coralliens dans la région
L'équipe a surveillé de près la santé et l'état des récifs coralliens dans les eaux côtières du Cambodge afin de recueillir et d'enregistrer des données sur la reproduction des coraux. Ces données constituent une ressource précieuse pour suivre les processus de reproduction et de survie des récifs coralliens dans la région

« Cela marque la deuxième année de recherche de notre équipe sur la reproduction des coraux dans les eaux cambodgiennes, après les premières découvertes en 2024, puis à nouveau en 2025. Cette identification souligne le succès des efforts de conservation collaboratifs menés par les ministères, les institutions, les autorités et les organisations concernées », souligne le communiqué de presse conjoint.

Ces initiatives ont favorisé des conditions propices à la survie des récifs coralliens à Koh Rong, garantissant leur résilience et leur santé malgré l'impact du blanchiment massif des coraux en 2024, ajoute-t-il.

Mme Jun Cheng, responsable principale du programme de conservation côtière et marine du programme Fauna & Flora-Cambodia, commente : « Nous sommes extrêmement enthousiastes d'assister pour la deuxième fois à la reproduction des coraux à Koh Rong. Cet événement souligne l'importance des efforts de conservation collaboratifs et la nécessité de continuer à protéger ces écosystèmes vitaux. »

S.E. Dith Tina, ministre de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche, a déclaré :

« Le frai des coraux observé dans les eaux cambodgiennes pendant deux années consécutives est un puissant symbole d'espoir qui reflète les conditions naturelles propices à la vie, à la santé et à la régénération des coraux. Cet événement extraordinaire n'est pas seulement une merveille de la nature, c'est la preuve vivante de l'engagement indéfectible du gouvernement royal du Cambodge, sous la direction du ministère de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche et en étroite collaboration avec les ministères, institutions et administrations locales partenaires, à préserver nos écosystèmes marins pour les générations futures. »

S.E. Dr Eang Sophalleth, ministre de l'Environnement, a souligné : « La reproduction des coraux dans les eaux cambodgiennes, observée pour la deuxième année consécutive, est un signe encourageant qui témoigne de l'amélioration et de la bonne santé de l'environnement marin au Cambodge. Cette amélioration est le fruit du renforcement des mesures de conservation et de surveillance qui ont un impact sur l'environnement marin. La conservation et la reproduction des coraux sont importantes pour la protection de l'environnement marin, car les coraux jouent un rôle essentiel dans la préservation des écosystèmes et des habitats marins, dans l'augmentation de la valeur économique grâce au tourisme et dans le soutien à la pêche durable. Cela démontre le succès de la conservation des ressources naturelles et de la gestion efficace de l'environnement sous la direction du chef du gouvernement royal du Royaume du Cambodge, ainsi que la participation active de toutes les administrations infranationales concernées à la mise en œuvre des stratégies de conservation et de développement de l'environnement conformément aux politiques du gouvernement royal.

Reproduction massive de coraux dans l'archipel de Koh Rong
Reproduction massive de coraux dans l'archipel de Koh Rong

Le programme Faune et Flore du Cambodge, en bonne collaboration avec le ministère de l'Environnement et le ministère de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche, continuera d'étudier et de documenter ce phénomène afin de mieux comprendre les facteurs contribuant au succès de la reproduction et de soutenir les efforts de conservation en cours, conclut le communiqué de presse.

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page