forum 1.jpg
forum 2.jpg

Cambodge & Nature : Une femelle léopard repérée dans le Mondolkiri

L’équipe de recherche du département provincial de l’environnement du Mondolkiri, le ministère de l’environnement et le Fonds mondial pour la nature (FMN) ont révélé cette semaine une photographie rare d’une femelle léopard d’Indochine provenant de pièges photographiques installés dans les forêts des plaines orientales du Cambodge.

Cambodge & Nature : Une femelle léopard repérée dans le Mondolkiri

Selon le communiqué de presse du FMN, le léopard d’Indochine, classé parmi les espèces en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’UICN, avait disparu de la quasi-totalité de son ancienne aire de répartition en Asie du Sud-Est.

Le paysage des plaines orientales du Cambodge reste le dernier refuge pour une infime partie de sa dernière population connue. Néanmoins, ce prédateur devenu extrêmement rare est menacé d’extinction par le commerce illégal d’espèces sauvages.

Le léopard d’Indochine pourrait être confronté au même sort que le tigre d’Indochine, déjà éteint, puisque sa très petite population restante au Cambodge est exposée à un risque élevé d’être prise dans un piège à collet qui tue les animaux sauvages sans discernement.

Léopard du  Cambodge. Photo CG
Léopard du Cambodge. Photo CG

En outre, les résultats de l’enquête ont révélé la présence d’ongulés, notamment de cochons sauvages, de muntjacs et de cerfs sambar, ainsi que d’oiseaux et de macaques.

Pour faire face à cette situation, les ministères concernés et des organisations internationales de conservation ont lancé début mars 2022 la campagne « Zéro collet » dans les zones protégées du Cambodge, et se sont engagés à mettre fin à cette pratique et au commerce illégal d’espèces sauvages.

FMN

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône