top of page
Ancre 1

Cambodge : Le roi Norodom Sihamoni effectue une visite officielle en France

Le roi Norodom Sihamoni effectue une visite officielle en France jusqu'au 18 novembre 2023, à l'invitation du président français Emmanuel Macron. Le monarque doit assister à la quatrième Conférence intergouvernementale pour la sauvegarde et le développement d'Angkor, qui se tiendra à Paris, lors de la 42e session de la Conférence générale de l'UNESCO.

Le roi Norodom Sihamoni avant son départ pour Paris le 12 novembre. Photo STPM
Le roi Norodom Sihamoni avant son départ pour Paris le 12 novembre. Photo STPM

Plusieurs chefs de gouvernement, dont des membres du Sénat, de l’Assemblée nationale et le conseiller du Conseil suprême du Roi, se sont rendus à l’aéroport international de Phnom Penh pour lui faire leurs adieux.

Dans son communiqué, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale indique que le roi est accompagné de S.E. Sok Chenda Sophea, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et de S.E. Phoeurng Sackona, ministre de la Culture et des beaux-arts, ainsi que d’autres dignitaires et représentants du gouvernement cambodgien.

Selon le ministère, cette visite historique « est ancrée dans l’esprit des relations d’amitié de longue date entre le Cambodge et la France, et fait suite aux célébrations du 9 novembre qui ont marqué le 70e anniversaire de l’indépendance du Royaume du Cambodge ».

Le Roi a été reçu par Emmanuel Macron au Palais présidentiel de l’Élysée pour des entretiens officiels et sera ensuite présent à la quatrième Conférence intergouvernementale pour la sauvegarde et le développement d’Angkor, lors de la 42e session de la Conférence générale de l’UNESCO, le 15 novembre.

Thong Mengdavid, chercheur au Mekong Centre for Strategic Studies de l’Asian Vision Institute, a déclaré à nos partenaires du Post que le Cambodge et la France entretenaient des relations étroites, les facteurs culturels, artistiques et humains étant à la base de la coopération entre les deux pays :

« Le voyage du roi en France rehausse le prestige national. Il permettra de promouvoir la culture et la civilisation cambodgiennes dans le monde entier et de sensibiliser davantage de pays à nos qualités uniques. Le Cambodge et la France ont concentré leur attention sur la construction d’une communauté internationale où règnent la paix, une excellente coopération et le respect du droit international. »

Kin Phea, directeur de l’Institut des relations internationales de l’Académie royale du Cambodge, estime que le voyage du roi en France contribuera à renforcer les relations entre le Cambodge et la France, ce voyage témoignant également de l’excellence des relations actuelles.

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
dxar
dxar
Nov 14, 2023

JE DÉCOUVRE LA VISITE DU ROI EN FRANCE ET SA VISITE AU PRESIDENT FRANCAIS .EN FRANCE AUCUNE INFORMATIONS DANS LA PRESSE ÉCRITE OÙ TÉLÉVISUELLE .

Like

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page