top of page
Ancre 1

Phnom Penh & Exposition : Arts, culture et gastronomie khmère au Raffles Hotel Le Royal

Le Raffles Hotel Le Royal et The Gallerist poursuivent leur collaboration avec l'exposition TranscenDance proposée par les talentueux artistes cambodgiens DinArt et Ramya Chuon dont le vernissage a eu lieu lundi dernier.

TranscenDance proposée par les talentueux artistes cambodgiens
TranscenDance proposée par DinArt et Ramya Chuon

La danse occupe le devant de la scène dans cette exposition de peinture artistique avec les talentueux artistes DinArt et Ramya Chuon.

Inspiration

La danse, joyau de la culture khmère, est au cœur des traditions. Dans leur quête du geste parfait, les danseuses apsaras sont une source inépuisable d'inspiration pour ceux qui cherchent à découvrir le sens sacré de la vie. Les mouvements lents et les postures délicates transportent dans un voyage vers les temps ancestraux.

« DinArt transcrit l'élévation de l'âme à travers les gestes précis des danseuses, suggérant l'atteinte de la grâce ultime. Telles une tentative d'échapper au destin terrestre, les danseuses flottent dans les airs, nous transportant vers un ailleurs possible. », déclare Julie Thai (The Gallerist).

DinArt utilise son talent pour sublimer l'art de la danse, tout en jouant avec les couleurs et les textures. Ses pinceaux parviennent à recréer la fluidité des mouvements presque aériens des danseuses, comme si le temps était suspendu.

Julie Thai aux cotés de Theang Borin (DinArt)
Julie Thai aux cotés de Theang Borin (DinArt)

Pour Ramya Chuon, les spectacles des danseurs, à la fois éthérés et terre-à-terre dans un esprit hiératique, semblent être un véritable mystère à déchiffrer. La danse provoque un désir instinctif de se rapprocher de leur force et de leur beauté, mais aussi de « leur noblesse », suggérée par les jeux de lumière et leur rythme lent et envoûtant.

Le travail sur les danseuses Apsara est un sujet lié à la mémoire culturelle et aux origines khmères. Au début des années 1900, Auguste Rodin a découvert les Apsaras, qui ont été une véritable source d'inspiration, voire une véritable révélation esthétique !

Gastronomie

Ce vernissage coïncidait avec le lancement du nouveau menu du restaurant Le Royal. Un menu proposant un mélange exquis de plats royaux khmers authentiques et d'une cuisine khmère innovante, offrant aussi une réinterprétation moderne des saveurs traditionnelles. Parmi les plats phares, les invités ont pu déguster :

  • Ceviche de crevettes - Crevettes marinées avec mangue mûre, herbes khmères parfumées, lait de coco crémeux et huile de basilic. Inspiré du plat traditionnel bongkie khtis doung

  • Soupe de côtes de porc à l'ananas et à la courge - Côtes de porc cuites lentement dans un bouillon acidulé, ananas, melon d'hiver, épices traditionnelles khmères. Inspiré du Somlor M'chou Khtis Manors

  • Vivaneau rouge grillé - Feuilles de moutarde marinées, petits radis blancs, sauce au beurre noisette. Inspiré du plat traditionnel Trey Arng Spey Chrouk

  • Carré d'agneau au four - Légumes du marché, pointes de noix de coco, sauce citronnelle-piment, anchois khmers et fleurs sauvages. Inspiré du plat traditionnel Sach Jeam Dot

  • Ambok croustillant - Ambok frit doré, banane chaude, glace crémeuse à la noix de coco. Inspiré de l'Ambok Karem

Ceviche de crevettes
Ceviche de crevettes

À propos des artistes

DinArt

Après avoir obtenu une licence en architecture en 2005 et travaillé comme architecte pendant plusieurs années, Theang Borin, plus connu sous le nom de DinArt, a exploré son talent inné pour le dessin et la peinture. Cet artiste autodidacte est devenu l'un des peintres les plus populaires et les plus célèbres du Cambodge. DinArt est connu pour son engagement profond en faveur de la préservation et de la promotion de diverses traditions de danse, mêlant harmonieusement des récits complexes et des mouvements qui reflètent des récits culturels profonds.

Theang Borin, plus connu sous le nom de DinArt
Theang Borin, plus connu sous le nom de DinArt

L'expression abstraite du patrimoine culturel et religieux (Apsaras et Bouddha) est l'une des principales sources d'inspiration de l'œuvre de DinArt, et son art recèle une profonde spiritualité, une quête de transcendance vers le geste parfait. Déterminé à imposer son style unique, DinArt joue avec les textures et les couleurs vives, utilisant des coups de pinceau audacieux, jouant avec les gestes de la main, recherchant les formes et les mouvements de la danse traditionnelle.

Son talent et sa technique picturale constituent indéniablement une contribution précieuse à l'art visuel cambodgien.

Ramya Chuon

Ramya CHUON est un artiste plasticien né en novembre 1975, diplômé de l'École nationale supérieure des beaux-arts de France. Originaire du Cambodge, Ramya est arrivé à Dijon à l'âge de 5 ans : le dessin était alors un outil précieux pour communiquer avec les autres. Ses œuvres, qui reflètent une interrogation permanente sur ses racines khmères, sont étroitement liées à la recherche d'identité.

Ramya Chuon
Ramya Chuon

Ramya Chuon utilise des techniques multiples : il crée des textures de fond et certains éléments à l'aide de la technologie numérique, tout en dessinant les détails à l'encre et avec des pigments naturels.

La peinture est un moyen de communication, un moyen d'atteindre l'essence de la vie à la recherche du mouvement parfait. Avec sa série de danseurs, l'artiste évoque des souvenirs profonds du Cambodge, échos vibrants de sa terre natale.

Le nouveau menu khmer moderne et l'exposition artistique de DinArt et Ramya Chuon seront disponibles pendant trois mois.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page