Mardi dernier, UK Export Finance (UKEF), un département ministériel du gouvernement britannique et l'agence de crédit à l'exportation du pays, a exprimé sa volonté de financer les projets d'infrastructure et les services publics du Cambodge dans le but d'attirer les investissements britanniques.
Vomic Nur Shah, responsable de l’origination à l’UKEF, et Dominic Williams, ambassadeur britannique au Cambodge à Phnom Penh, ont rendu une visite de courtoisie à S.E. Pornmoniroth, vice-premier ministre et ministre des Finances.
La délégation de l’UKEF était en mission de trois jours, du 5 au 7 août, 2024 pour « explorer les possibilités de renforcer la coopération dans le cadre du financement des exportations au Cambodge ».
Comme le souligne le communiqué de presse du MEF, l’objectif consiste à « atteindre les objectifs de développement visant à transformer le Cambodge en un pays à revenu élevé d’ici 2050 ».
M. Pornmoniroth a exprimé sa gratitude pour la coopération existante et les relations passées entre le Royaume-Uni et le gouvernement royal du Cambodge, qui ont contribué de manière significative au développement socio-économique du pays.
Le vice-premier ministre a également souligné les stratégies et les mesures que le gouvernement royal du Cambodge était en train de mettre en œuvre pour réformer et diversifier ses sources de financement pour les infrastructures et les services publics, alors que le Cambodge se prépare à sortir de la catégorie des pays les moins avancés.
Le chef de l’UKEF a salué les efforts des groupes de travail, qui ont permis de faire progresser de nombreux secteurs dans le pays, en particulier le secteur des infrastructures publiques, qui joue un rôle essentiel dans le soutien au développement socio-économique du Royaume.
« Dans le cadre de la stratégie de développement international, le gouvernement britannique s’est engagé à soutenir le développement socio-économique du Cambodge en encourageant les investissements dans les infrastructures et les services publics », a-t-il déclaré.
M. Shah a également souligné que l’UKEF explorait les possibilités de financement des exportations au Cambodge en vue d’attirer de nouveaux investissements du secteur privé, en particulier des investisseurs britanniques.
En outre, les deux gouvernements collaborent étroitement au développement d’une zone économique spéciale (ZES) verte. Il s’agit d’un projet d’investissement public dans le cadre d’un mécanisme de partenariat public-privé destiné à attirer les investissements et à donner un coup de fouet au projet.
Comments